Forcément la question me fut posée, et le sera encore sans doute. Ce que j’ai fait à Paris ? rien de spécial, pas vu d’expo à la mode (12 km de queue partout), pas flâné sur les Grands Boulevards (je ne tiens pas 10 mn sur le boulevard Haussman, trop de monde, trop de bruit), pas monté à la Tour Eiffel, pas pris le bateau-mouche. J’ai juste flâné, regardé, et chopé pas loin de 500 photos. En un jour et demi. Rien de bien nouveau sous le soleil, donc, d’ailleurs du soleil il y en avait, avec un joli ciel bleu autour.
En fait, Paris et moi, c’est une très très vieille histoire. On se connaît bien, on se revoit avec beaucoup de plaisir et même enthousiasme, mais il n’y aucune urgence, les bâtiments célèbres sont déjà vus et revus, les rues les plus connues (et bien d’autres !) ont déjà été arpentées, je le sais, j’ai encore en mémoire les ampoules aux pieds que m’ont fait ces balades.
Et donc, comme tout le monde, pour aller d’un point à un autre, dans un hasard quasi-parfait, j’ai pris le métro (ici à la station Abbesses, au pied de la butte Montmartre) :
Et puis j’ai marché dans les rues, comme ici la rue de Lappe, dans le 11e :
J’ai aussi regardé le nom des rues, même quand il s’agissait d’un gag :
J’ai vaguement vérifié la rumeur machiste selon laquelle les femmes y sont plus belles qu’ailleurs :
J’ai même aperçu quelques monuments célèbres derrière les touristes :
Tout ceci bien sûr, et peut-être plus encore, sera narré ici-même. Laissez-moi un peu de temps. Parce-que c’est bien joli de trainer ses galoches à Paname, mais pendant ce temps-là, les copies sur mon bureau ont fait des petits ! et cet imbécile d’ordinateur n’a même pas été capable de préparer les cours pour la rentrée, le bougre !