Avant propos : Le Graoully Déchaîné tient à féliciter le HC Metz pour son parcours jusqu’ici et lui adresse ses voeux les plus sincères de réussite pour ce carré final crucial pour le club ! ALLEZ LES GRAOULLYS , ALLEZ METZ !
Après une saison parfaitement maitrisée, le Hockey Club de Metz joue ce week-end , et pour la deuxième année consécutive, le carré finale de Division 3. Après avoir terminé 3ème l’an dernier, les Graoullys comptent bien faire mieux et s’ouvrir ainsi les portes de la D.2
Voici en quelques questions tout ce qu’il faut savoir sur ce carré final :
- Où se déroule le carré final ?
C’est Tours qui a la chance de recevoir ce carré final ; Metz ne pouvait pas y prétendre en raison de sa patinoire « hors norme »…
- Y aura-t-il beaucoup de spectateurs ?
Sans aucun doute ! Tours fait le plein de sa patinoire de 1760 places à chaque match ! Un atout non négligeable pour les locaux dans la course à la montée !
- Qui est le favori de ce carré final ?
Tours , notamment grâce à l’avantage du terrain ; vient ensuite Metz, l’ACBB et enfin Compiègne. Ce devrait être l’ordre logique de ce carré final…
- Quels ont été les parcours des quatre prétendants ?
Tours a terminé premier du groupe A avec 9 victoires, 2 nuls et 1 défaite ; en 8ème de finale, ils ont disposés d’Asnières 2 (13-2) puis de Limoges en quart (13-5).
L’ACBB a terminé première du goupe B , sans doute le moins relevé des quatre groupes de la phase de poule, avec 12 victoires en 12 matchs ; en 8ème de finale, ils ont écarté Poitiers (19-2) puis ils ont éliminé Neuilly sur Marne sur le score très serré de 10 à 9 en quart de fianle.
Compiègne évoluait dans la même poule que Metz qui les a battu deux fois dans des matchs toujours assez explosifs. Ils ont terminé deuxième de la poule C derrière nos Graoullys avant d’éliminer Besançon (18-5) puis Briançon (9-7) en play-off.
Enfin , Metz a terminé leader de la poule C avec 11 victoires et 1 défaite ; en 8ème de finale, Metz a écarté sans difficulté Mulhouse 2 (20-7) puis une autre équipe alsacienne (ce qui fait toujours plaisir à un lorrain), Strasbourg 2 (16-5)
- Quel est le programme de ce carré final ?
- Quel est le palmarès des clubs engagés ?
Tours en est à sa première année d’existence mais cette équipe a pris la suite de l’ASG Tours mis en liquidation judiciaire à l’été dernier et qui avait remporté le titre de champion de France en 1980 , avait terminé 4 fois vice-champion , avait remporté deux fois la coupe de France plus trois finales infructueuses. Lors de la saison 2008-2009, le club évoluait encore en Ligue Magnus. Tours est une ville de hockey !
L’ACBB est lui le plus grand club omnisport de Franceavec 9000 adhérents dont 280 licenciés pour la section hockey. Son palmarès est vierge
Enfin Compiègne a de l’ambition mais son palmarès est vierge lui aussi tout comme celui de Metz.
- Enfin, y-a-t-il un live pour suivre ce carré final ?
Oui, Tours a fait les choses bien et nous propose de suivre les rencontres en live à cette adresse : LES MATCHS EN DIRECT