La pochette montre la chanteuse à 5 ans, en Bigouden, comme une preuve génétique de sa bretonnante traçabilité. Garantie née coiffée. Après le bébé-éprouvette, le bébé-cornette. De toute évidence, le fichu de Nolwenn se porte mieux dans l'opinion que celui de Diam's.Quand elle n'inhale pas avec extase «l'odeur de la bouse mouillée», cette Finistérienne au nom si peu républicain oppose une fin de non-recevoir à l'expérience jacobine:Avec son prénom de sainte décapitée, Nolwenn affiche un pedigree de la vieille roche. Son inconscient semble structuré comme l'office de tourisme de Morlaix.Cette prise de position d'un journaliste qui se dédouane après coup en disant avoir voulu faire de l'humour m'indigne et me fatigue: elle est tout simplement honteuse!
Quand Rika Zaraï et Patrick Benguigui, dit Bruel chantent Yerushalaim shel ZAhav à un public français qui ne comprend pas davantage l'hébreu que le breton, je suppose que ça plaît à M Pliskin. Permettez aux Français qui ont acheté l'album de Nolwenn Leroy de se sentir plus proches de la Bretagne que d'Israël. Au-delà de la proximité géographique et de l'histoire qui lie la Bretagne à la France depuis belle lurette, beaucoup parmi nous ont du sang breton dans les veines.J'aurais voulu pouvoir en rire: impossible! On ne renie pas ses parents! La musique n'est pas en cause non plus, ni la chanteuse que je n'écoute d'ailleurs pas. Il s'agit bien ici d'un dangereux dérapage, contrôlé ou pas mais à stopper net quand il est encore temps! ! Pour en savoir plus:Clara, Claudialucia
Excusez-moi donc de la préférer aux susdits en dépit de son prénom "si peu républicain"
(Faut-il avoir l'esprit borné pour sortir une ânerie pareille! Comme s'il existait des prénoms républicains! Ah oui, quelques-uns tout de même, j'oubliais : Marianne, Madelon ou encore Marius, Tibère, Caius ou Pompée) de "sainte décapitée" et de son « gâtisme hors sol », (on est toujours le gâteux de quelqu'un) évidemment beaucoup plus débile, si l'on vous suit, qu'une rappeuse comme Diam's, ex-fan du groupe NTM.