Un peu d’histoire…
Créée par Léon Bel et marque déposée depuis le 16 avril 1921, ce fromage « tartinette » est connu pour sa boîte ronde et le dessin d’une vache rouge hilare ! Pourquoi une vache ? En réalité, un concours fut organisé au sein de l’armée afin de sélectionner le nouvel emblème des camions « Ravitaillement de viande fraîche » : « Présenter une vache qui tout en ayant l’expression du rire n’en reste pas moins une vache ».
Benjamin Rabier va remporter le concours grâce à son dessin. C’est alors que Léon Bel, qui faisait partie du même régiment, décida d’utiliser ce dessin comme emblème de son petit fromage en y ajoutant sa touche personnelle : des boucles d’oreilles et la couleur rouge !
Voici a quoi elle ressemblait à l’époque :
Version 1923 de la Vache qui rit
Aujourd’hui, la vache qui rit à fait peau neuve et continue de charmer le monde entier. Commercialisée dans 120 pays, la marque remporte la deuxième place du marché des fromages en France. Encore en bonne santé, malgré ses 90 ans, puisqu’en 2010 elle affiche une progression de 10 % et a gagné 275 000 nouveaux clients en 2010. « Il se vend 10 millions de portions par jour, soit l’équivalent de cinq Tour Eiffel », affirme Isabelle Jacquet, directrice marketing du groupe Bel. La boîte ronde fait partie du top 10 des produits les plus consommés en France.
Son anniversaire est alors l’occasion de la remettre au gout du jour en lui offrant une nouvelle touche de glamour :
La marque organise également une grande opération événementielle baptisée “Faites rougir la vache qui rit” et invite tous les amis de la célèbre vache dans sa maison natale à Lons-le-Saulnier dans le Jura, où l’aventure a commencé.
Au programme de ce samedi 16 avril 2011 très spécial : découverte de l’établissement jurassien et de l’histoire de la marque appartenant au patrimoine industriel français, ateliers maquillages pour les enfants, signature de la carte anniversaire géante à l’attention de notre jolie vache rouge et surtout chasse à l’œuf d’un nouveau genre dans toute la ville de Lons-le-Saunier !
Pour finir, la vache a rafraîchi sa page web et un site internet est dédié entièrement à son anniversaire ! Avec déjà 350 000 fans, son sourire ravageur ne laisse personne indifférent !