Le premier Salon du livre en occitan se tient dimanche.
Ce n'est pas une tentative, plutôt une première qui accouchera d'autres éditions. Dimanche, durant toute la journée, la Maison de Gascogne accueille le Salon du livre d'Oc, organisé par l'Institut des études occitanes du Gers.
Promotion des auteurs
L'idée a germé lors de la dernière assemblée générale de l'association : offrir un point de rencontre. « Nous souhaitons donner la possibilité aux libraires et bibliothécaires de rencontrer ceux qui écrivent, explique le président Georges Nosella. Le livre occitan est mis en “dévaleur” actuellement, c'est effrayant. Il y a pourtant une promotion à faire. »
Les professionnels et amateurs pourront découvrir sur place une dizaine d'éditeurs, proposant des bandes dessinées pour enfants et adultes, des pièces de théâtre, des romans ou des livres culturels.
Parrainée par Marcéu Esquieu, un auteur et artiste occitan à l'œuvre prolifique et réputée, la manifestation accueillera également deux autres grands auteurs : Joan-Marc Leclercq et Bertrand Duthil. Une chorale occitane, dirigée par Stéphanie Barbié (11 h 30), et de la musique traditionnelle (14 h 30) seront aussi proposées.
Source : http://www.sudouest.fr/2011/04/15/le-salon-du-livre-d-oc-372424-790.php