L’épilation laser est une technique particulièrement efficace contre les poils rebelles. Elle consiste à détruire le bulbe du poil sans douleur pour un résultat quasi définitif. Explications.
L’épilation laser est apparue il y a une dizaine d’années. Elle permet de traiter de grandes surfaces de façon efficace et quasi définitive en un temps record.
Comment fonctionnent les lasers ?
Le procédé de l’épilation laser repose sur l’utilisation d’un faisceau de lumière intense qui détruit sans douleur le bulbe du poil. La lumière du laser est absorbée uniquement par les points sombres sur la peau, en l’occurrence les poils. Quand le poil est touché, il est détruit en surface mais aussi à la racine. Le principe de fonctionnement du laser est particulièrement efficace contre les poils noirs sur une peau blanche.
Une technique quasi définitive à réaliser en hiver de préférence
L’épilation laser est principalement réalisée pendant l’hiver. Elle peut être utilisée sur les poils du menton, de la lèvre supérieure, des joues, des jambes, des bras, des aisselles, du dos, des oreilles, du nez, de la poitrine… La technique est quasi définitive : 80% des poils sont éliminés.
Existent-il des contre-indications?
La technique aujourd’hui parfaitement maîtrisée n’engendre que très peu d’effets secondaires. Cela étant, l’épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée chez l’enfant et la femme enceinte, les personnes à la peau fragile ultra-sensibles aux UV, ainsi que les diabétiques et les personnes présentant des maladies de sang traitées par coagulants. Pour un résultat parfait, il est nécessaire de procéder à plusieurs séances (de 3 à 8 selon l’étendue de la zone à traiter, la couleur des poils et de la peau). L’exposition au soleil pendant les deux semaines suivantes est fortement déconseillée.
Pour en savoir plus sur les soins au laser, visitez le site de l’Unité Anti-age de La Roche Posay.