Vous l'avez entendu celle-là? Souvent? Dans quelles occasions?
Perso, ça m'énerve un peu d'excuser un comportement, une gaffe, un échec, une erreur ou autre avec cette affirmation. Être à la place de l'enfant, j'haïrais bien cela! Je ne me rappelle pas que mes parents aient eu ce genre de remarque envers moi. Ils étaient exigeants et j'en suis bien reconnaissante aujourd'hui. Laisser un enfant gagner à un jeu pour ne pas qu'il fasse de crise? Regarder les voisins de table au restaurant en leur disant «C'est juste un enfant!» quand notre enfant fait une crise? Laisser notre petit sauter à pieds joints dans les flaques d'eau et éclabousser les autres en disant encore la même phrase?
C'est quoi le message qu'on leur envoie quand on dit cela? Parce que tu es un enfant, c'est ok de ne pas te forcer? Parce que tu es un enfant, je te laisse tout faire? Je t'excuse tout? Je ne dis pas qu'il faut exiger la perfection (je serais mal placée pour cela!). Mais ce n'est pas parce qu'un enfant est un enfant qu'il a le droit de tout faire, qu'il doit absolument gagner et que son comportement est excusable du simple fait qu'il est un enfant.
Entre les faire grandir trop vite et les garder petits longtemps, il y a une marge... Mais reste à savoir où elle est...