La semaine dernière, j'ai passé une commande pour acheter
un ordinateur portable à 300 euros, le eee d'Asus.
Je n'ai jamais eu de portable : trop cher, trop lourd et trop fragile.
Celui-ci me parait vraiment bon marché (il fonctionne sous linux, pas de disque dur, ni de lecteur CD/DVD), il est léger (moins d'un kg) et du fait de son assemblage, relativement solide.
C'est donc un excellent compromis à mes yeux pour un micro d'appoint.
D'ailleurs, mes impressions favorables ont été confirmées par le buzz du web sur cette sortie (voir le
test ici).
La mondialisation, de ce point de vue, cela a du bon (Asus est un constructeur taiwanais)...^^
J'écris cela parce qu'il me semble que ce n'est pas sans rapport avec un article d'Internet Actu "Sur le
chemin de l'école 2.0".
Je trouve qu'il fait le point sur les débats / évolutions en cours dans le système éducatif (à l'heure où l'on publie aujourd'hui le rapport Pochard sur l'évolution de la condition
d'enseignant).
Enfin, via David Touvet, je suis tombé sur ce reportage, un rien provoquant " le web remplacera-t-il
l'école ?"
Quelques éléments qui me paraissent intéressants:
- l'apprentissage passe (aussi) par le jeu. Je sais que dans le secondaire, beaucoup de collègues ne sont pas à priori favorables à ce type de pratique. L'un des
arguments apportés consiste à dire qu'après le jeu, il ne reste pas grand chose à l'élève, on cultive l'instantanéité. Pourtant, l'inverse est également vérifiable: certains élèves de
Terminale se souviennent des jeux réalisés en seconde et de la stratégie qui avait été mise en place pour jouer.
- je reste persuadé qu'une des réformes souhaitables pour notre métier est de constituer des groupes de recherche sur un thème précis, concret . Une équipe d'une dizaine de
collègues serait chargés pendant une année de réaliser des séquences réalisables en classe. Leur résultat serait mis à la disposition de tous les collègues, les équipes
tourneraient pour varier les recherches.
"Travailleurs du Web 2.0, connectez-vous "
Ajouter un commentaire.