[France Militance] Transition : un mouvement citoyen indépendantiste ?

Publié le 15 avril 2011 par Yes

Transition est un mouvement créé par Rob Hopkins. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, du changement de climat, et de ses conséquences profondes.
Le concept central de mouvement transition est la résilience. C’est la capacité à réagir aux crises et à être autonome.
Les grèves de routiers illustrent bien le manque de résilience des sociétés modernes : « La civilisation a l’épaisseur de trois repas ».

 http://www.youtube.com/watch?v=18EfSfefDEk&feature=player_embedded

Depuis début octobre 2010 nous avons crée ce site pour vous. Le but de ce site est de donner l’information de transition,  donner les exemples et donner un lieu où les gens s’y retrouvent. La page  » contact par département » donne les noms des gens, qui veulent commencer une initiative de transition. Dans la colonne à droite vous trouvez les initiatives, qui ont déjà un lien vers leur site ou blog.

Vous trouvez  le manuel et le DVD de film en transition sous « yeux et oreilles » et pour commencer, vous pouvez utiliser le guide d’initiatives , écrit par Rob Hopkins et Ben Brangwyn, traduit par Maxime David.

Voici un résume d’Arte en 9 minutes :

http://www.youtube.com/watch?v=yiu8FIJm04A&feature=player_embedded

Pour acheter le manuel ou le film ‘In Transition’ regardez  sous « yeux et oreilles ».

Et maintenant En-Transition 1.0 « with the French voice-over » Merci  Jean-Luc Henry et les autres à Très-Saint-Rédempteur en Transition, Quebec, Canada.

Nous vous demandons de participer. Envoyez les résumés de vos actions avec photos, échangez les idées, les expériences, et surtout laissez votre nom de contact pour votre région, ville, village, île ou territoire.

Nous remercions les pionniers qui ont commencé les initiatives en France,
voici leur parcours :


Interview Pierre Bertrand- Trièves

Comment et quand avez-vous découvert la transition ?
C’est Jeremy Light, cofondateur du Center for Alternative Technologies, au Pays de Galles, qui m’a parlé pour le première fois des Transition Towns. Jeremy est venu dans le Trièves il y a 20 ans comme chef jardinier à Terre Vivante. Et il est originaire de la région de Totnes. Le monde est petit !
Lire davantage

—–

Interview Marianne et Jean-Paul Grange -Sucy en Brie

Comment et quand avez vous découvert la transition ?
J’ai découvert le concept des villes en transition dans la revue SILENCE de février 2009. J’en ai ensuite parlé autour de moi de façon informelle, notamment au sein de l’AMAP de Sucy.
Comment votre initiative a-t-elle démarré et évolué ?

Après avoir consulté les sites sur la Transition et constitué un dossier.
lire davantage

Interview Maxime David – traducteur

Comment et quand avez vous découvert la transition ?
J’ai découvert les initiatives de transition dans un article de Courrier International, fin 2007.

Pourquoi avez vous commencé avec la traduction du guide ?
Lorsque j’ai vu qu’il n’y avait aucune initiative en France, j’ai contacté Ben Brangwyn, qui s’occupait du Transition Network
lire davantage