Une dizaine de formateurs vous accompagne durant deux mois vers une pratique régulière de Arduino. Au menu : découverte de problématiques artistiques diverses et progression dans l'acquisition des techniques de base (électronique et programmation) à travers une série de mini-projets. Une approche "pratique" particulièrement présente lors de la nocturne proposée à la fin des cours.
Objet
Arduino
Pour qui ?
Nous répondons aux besoins des personnes ayant suivi les quatre journées d'initiation du CRAS, ou aux personnes ayant commencé récemment un auto-apprentissage de Arduino. Il s'agit alors d'entrer dans une phase de pratique régulière de Arduino, tout en continuant à découvrir, manipuler, s'ouvrir sur le champ des possibles (applications, projets) et en faisant grandir votre boîte à outils (techniques, ressources).
Les cours répondent aussi au besoin de rencontrer et d'échanger. Le groupe de participants est constitué de personnes issues de domaines différents : arts plastiques, musique, théâtre, danse, design, architecture, enseignement, recherche, art thérapie, techniques et régies du spectacle, sciences...
Vos projets professionnels, cursus de formation, compétences (artistiques, esthétiques, technique...) sont très diverses : nous cherchons à mettre en place un cadre mettant cette richesse en valeur.
Objectifs
De cette diversité découle un objectif commun : aller peu à peu vers le « je peux développer le projet que j'imagine ». L'objectif principal est de vous accompagner vers une pratique régulière.
La notion de perfectionnement dans ce cours se situe autant sur l'apprentissage de nouveaux savoir-faire techniques que sur la capacité à les intégrer à une pratique. Nous travaillerons la capacité à penser des projets correspondant à votre niveau d'expertise, l'autonomie dans l'acquisition de nouvelles compétences techniques, l'intégration des outils à l'imaginaire.
L'apprentissage des fondamentaux sera amené avec la transmission d'une démarche, de processus proches des réalités de terrain : apprendre à rechercher les ressources soi même pour développer et s'auto-former, apprendre à travailler en équipe...
Nous cherchons à vous rendre autonomes dans votre pratique de Arduino pour des applications interactives nécessitant la maîtrise des fonctions de base en électronique et programmation.
Rythme et méthode pédagogique
Durant les deux mois de cours, votre progression s'ancrera dans deux phases :
- Cours hebdomadaires du 9 mai au 22 juin 2011.
La pratique de l'outil s'effectue dans le cadre de projets-exemples proposés par les formateurs. Cette première phase de 9 cours permettra de découvrir des applications différentes ; une approche qui soulignera le côté interdisciplinaire de Arduino, avec une dizaine d'artistes-formateurs.
- L'intégration de l'outil à une pratique personnelle.
Dan un premier temps, une nocturne sera organisée et dédiée à vos projets personnels. Les participants seront accompagnés pour développer leurs propres projets en restant dans une logique de formation : les participants seront invités à échanger et apprendre autour des projets des autres. Cette session permettra de travailler sur les notions de scénario interactif, des contraintes techniques, l'anticipation, les méthodes, le travail en équipe. Afin de s'assurer de la transmission, de l'échange et du partage d'expérience, l'objectif de cette session intensive n'est pas de finaliser les projets de chacun, mais d'aboutir une ou plusieurs étapes de travail définies au préalable. Le 25 juin 2011.
Il sera ensuite proposé aux participants de présenter leurs processus de création, une étape de travail ou leur projet finalisé 2 mois après la fin des cours du soir, à Mains d'Œuvres. Cette présentation sera ouverte aux publics. Le 10 septembre 2011.
Sur la base de cette pédagogie orientée projets, les formateurs chercheront à distiller des connaissances diverses :
- Les fondamentaux de l'outil Arduino : développement d'un langage technique
- Le champs des possibles : présentation d'œuvres contemporaines et tirées de histoire de l'art, la culture libre
- Le partage d'expériences et de connaissances : nous chercherons à créer des espaces d'expression et de dialogue pour que les participants communiquent leurs idées d'applications et leurs propres connaissances techniques.
Calendrier
24H de cours répartis ainsi :
- 9 cours de 2H15
Lundi 9, 16, 23 et 30 mai 2011
Lundi 6, jeudi 9, mardi 14, et lundi 20 juin 2011
Les cours se tiennent chaque soir de 19H à 21H15.
Le premier soir, les participants et les formateurs sont invités à se rencontrer autour d'un verre, à l'issue du cours, à partir de 21H15. - Une Nocturne de 6H
Samedi 25 juin 2011, de 18H à Minuit, autour d'un repas partagé. - Journée OFF
Le 10 septembre 2011 : il vous sera proposé un temps de rencontre deux mois après la fin des cours afin de partager vos projets, vos processus de création et techniques auprès d'un public.
Formateurs
Les artistes suivant se succéderont pour assurer les cours. Ils travailleront en binômes.
Alexandre Korber Usinette / Collectif Quelquejeu / /tmp/lab / Rep Rap / Tags : hackerspace, RepRap, machines, prototypage, accessibles, processus, recyclage, documentation, collaboratif, biens et savoirs communs, hacklabs, pollinisation, outils open source, collectif artistique, Pure Data, Python
Corinne Laurent Projet La Fée Buissonnière - processus / Tags : recherche, pratique, sculptures interactives, environnement, variation, captation, rétroaction, DIY, conception-animation, ateliers débutants, pédagogie « active ».
Sur l'apprentissage des outils... « Ma pratique de processing, de l'interface arduino et des capteurs est intuitive, parcellaire et en mode "bidouille" »
Elie Blanchard http://www.yroyto.com / Tags : plasticien, musicien, performance audio/video, installations, Pure Data, capteurs, matériaux
Florence Bost http://www.sablechaud.eu / Tags : designer, textile, microélectronique, artiste, passages, circuits lumineux, cahiers d'idées, veille technologique, textiles intelligents, formatrice
Jason Cook http://www.metakinetik.com / Tags : Interdisciplinaire, réseaux, international, artiste, artisan, technicien, passions, cinétique, poétique, sculpture, technologie, labos, holographie, nouveaux médias, inventions, collaborations
Sur l'art... « je suis intéressé par toute discipline créative/artistique pourvu que elle inspire à briser le quotidien »
Inspirations : Arthur Ganson, Alan Rath, Rebecca Horn, the Brothers Quai, Stelarc, The User
Marcos serrano http://marcanudo.com/ / Tags : informatique, recherche, Interaction Homme-Machine, conception, prototypage, Interfaces multimodales, Pure Data, Max, Processing, OF, vvvv, création, designer d'interaction
Maurin Donneaud http://maurin.donneaud.free.fr/ / Tags : interfaces textiles, design d'interaction, tradition et innovation, opensource
« La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi, et si la pratique et la théorie sont réunis alors rien ne marche et personne ne sait pourquoi :-) »
Pascale Gustin http://www.pascsaq.org / Tags : Artiste Pure Data Performances audio/video formatrice écriture flossmanual capteurs
Sur la méthode d'apprentissage ... « Je ne suis pas technicienne ou électronicienne... J'avance en faisant beaucoup de tests »
Un de ses cours Arduino
avec des ressources
Vincent Roudaut Zone wiki / Tags : hackerspace, processing, scratch, réseau, réalité mixte, recyclage, interfaçage, capteurs tactiles, capture de mouvement, art cinétique, e-textile, opensource
méthode... « faire passer les "trucs" que l'on à découvert a force d'expérience autour d'expériementations »
Programme
Le bidouillage : les 9 et 16 mai
Avec Jason Cook et Vincent Roudaut
Vous ferez une immersion dans la thématique du Hack, la réappropriation d'un objet existant. Vous apprendrez à poser un diagnostic et à en comprendre les enjeux... Pourquoi a-t-on besoin d'un transistor ou d'un relais, d'une résistance variable ? Où peut-on placer ces composants dans un processus de détournement ? Présentation des hacks fondamentaux et des circuits essentiels.
Compétences mise en avant : la démystification de la machine, les fondamentaux (connaissances de base en électricité et en électronique, les composants de base, le langage), la fiche technique (Datasheet), la recherche de références sur la nature des composants, la soudure.
Références : « Getting started with arduino » M Banzi– « The Art of Hardware Hacking » Nicolas Collins
Pré-requis : les participants doivent se munir d'objets électroniques à recycler (vieux jouets électroniques, télécommandes, MP3 bon marché, des objets contenant boutons/moteurs/lumières/son etc...). Amener si possible votre matériel (tournevis, pinces coupantes et plates petit format).
Arduinos musicales : les 23 et 30 mai
Avec Pascale Gustin et Maurin Donneaud
Vous connecterez la carte Arduino à des capteurs en vue dune action sonore. Les capteurs utilisés seront : dalles de tapis sensitif, cordes tendues géantes avec des capteurs piézoélectriques. L'action sonore sera dans un premier temps reliée à l'ordinateur. Un cours orienté sur l'installation et les performances.
Compétences : intégrer Pure Data : pour quoi faire ? Comment (la communication avec l'ordinateur) ? La connectique, la matière, la phase de prototypage (breadbord) ; le code et apprendre à optimiser le code : comment se passer de Pure Data ?
Artistique : Découverte de plusieurs projets sur la thématique des surfaces sensibles.
Références : Flossmanuals Pure Data FR, ARDUINO meets PROCESSING, ARDUINO et SuperCollider
Usinettes : les 6, 9 et 14 juin
Avec Alexandre Korber, Corinne Laurent et Elie Blanchard.
La RepRap est une machine qui permet de déployer des techniques jusqu'ici réservées au monde de l'industrie... Par exemple, un petit moteur très peu puissant trouvé dans une imprimante peux soutenir des usages intensifs s'il est utilisé avec un mécanisme de démultiplication fabriqué en 15min avec une RepRap. Alexandre mettera à contribution sa RepRap pour fabriquer rapidement des pièces de mécanismes simples (cames, engrenages, poulies...) pour illustrer le béaba de mouvements mécaniques complexes à réaliser, et inaccessible sans cet outil. Le groupe pourra réaliser des mécanismes simples et paramétrables : robot cartésien à base de vieux scanners à plat, récupération de moteurs dans de vieilles imprimantes, bras articulés.
Compétences : bases de l'utilisation de moteurs avec Arduino et une électronique adapté, enjeux du recyclage
Thématiques : Présentation d'outils pour la fabrication numérique ; sensibilisation aux modes opératoires "hack" : Documentation, prototypage, pollinisation, open source, sensibilisation à la notion d'obsolescence programmée ; différences entre notions de Fablabs et de hacklabs ; enjeux sociaux autour de telles pratiques. Recyclage des matériels informatiques usagés.
Surfaces Souples, technologies embarquées : les 20 et 22 juin
Avec Florence Bost
Vous travaillerez sur des exercices-projets interactifs mettant en jeu les surfaces souples, avec comme exemple le textile. Nous vous demanderons de ramener des matériaux de récupération correspondant. Les capteurs LDR (photorésistances) et les actionneurs lumineux (LEDS) seront particulièrement utilisés pour ce type de montages.
Compétences développées : le paramétrage des données captées et leur programmation ; en préambule à la nocturne, ce cours vous permettra surtout de vous faire découvrir comment la prise en considération de la totalité des contraintes techniques, notamment en terme de connectiques (mais aussi sur l'Arduino, le poids des éléments, la logistique batterie...) peut influencer la conception et la réalisation d'un projet.
Nocturne : le 25 juin
Facilitatrice : Corinne Laurent. Avec un groupe de 6 formateurs.
Chaque participant imagine un projet et le formalise : en l'expliquant aux autres, en écrivant ou en dessinant un scénario sous forme d'organigramme. Cette étape permet d'envisager des pistes de programmation mais aussi une base pour un cahier des charges : quels capteurs, quels paramétrages, quelles contraintes (lieu, sonore ..). Des groupes de travail pourront se constituer selon les envies des participants. Suite à ce travail, il sera demandé aux stagiaires d'évaluer l'étape de travail qu'ils souhaitent atteindre à l'issue de la nocturne. Une phase de développement des projets pourra alors s'opérer, ponctuée par des focus techniques et artistiques relatifs aux projets des participants. L'échange de connaissances et la transmission de savoir-faire resteront l'objectif principal de cette session.
Compétences développées : Le scénario interactif, la conception (en intégrant la connectique) ; la finition, l'anticipation sur la réalisation, le partage d'expériences, le travail en équipe...
Outils d'échanges et de documentations
Pour le suivi des participants, l'échange entre les formateurs et participants.
- Liste de discussion formateurs-participants
- Blog intégré au site de Mains d'Œuvres
- Une journée de rencontres : partage de processus de création, de méthodologie de code entre formateurs et participants (le 10 septembre)
Matériel
Pré-requis : les participants doivent se munir d'un kit équivalent à celui distribué pour les formations d'initiation à Mains d'Œuvres :
- Une carte arduino avec son câble usb
- Une plaque d'expérimentation sans soudure
- Quelques capteurs : bouton poussoir, photorésistance, piézoélectrique, potentiomètre
- Quelques actionneurs : LED, petit moteur à courant continu, relais, servomoteur.
- Quelques composants électroniques de base : résistances, fil électrique, optocoupleurs, mosfet, transistors, régulateurs, diodes
Équipement et matériel pédagogique mis à disposition sur place :
- Minicras : une malette pédagogique pour des démonstrations liées à la présentation de l'interaction. Panneau avec 4 capteurs + une carte arduino + démo sonores et vidéo avec Pure Data.
- Capteurs : mousse à tapis sensitif
- Actionneurs : quelques moteurs à CC
- Arduinos : Arduinos mega (2), Arduino mini (3)
- Schields : Vmusic (2), TellyMate (3), lilypad (3), carte motor control (4), Vdrive (2), Xbee (2)
- Divers : Station fer à souder pro (3)
Les participants seront invité à récupérer du matériel pour certains cours : vieux jouets électroniques, etc.
Infos pratiques
Prix
200 € Tarif plein
150 € Tarif réduit (AMO membres de soutien, étudiants, Rmistes, chômeurs, Audoniens)
Inscriptions
Les pré-inscriptions se font en envoyant un courriel à : formations@craslab.org
Vous devez préciser vos :
- Nom, prénom
- Adresse postale
- Téléphone
- Courriel
- Statut / fonction
- Niveau / pratique de Arduino
- Projets interactifs éventuels ou intérêts pour l'apprentissage de Arduino.
Vous recevrez alors un contrat de formation à signer et à nous renvoyer par voie postale accompagné de la totalité du paiement :
- Tarif plein : 200 EUR ; possibilité d'effectuer 3 chèques de 70, 65, 65 EUR qui seront débités les 9 mai, 9 juin et 9 juillet.
- Tarif réduit (sur présentation de justificatif : AMO membres de soutien, étudiants, Rmistes, chômeurs, Audoniens) 150 EUR ; possibilité d'effectuer 3 chèques de 50 EUR qui seront débités les 9 mai, 9 juin et 9 juillet.
Les chèques sont établis à l'ordre de Mains d'Œuvres, et adressé à : Mains d'Œuvres / CRASlab, 1 rue Charles Garnier, 93 400 St Ouen.
L'inscription est enregistrée à réception du paiement.
Effectifs formés
Les cours sont organisés pour un maximum de 25 personnes. L'action de formation peut être reportée ou annulée si le nombre d'inscriptions n'atteint pas 15 personnes.
Lieu de la formation
Mains d'Œuvres,
1, rue Charles Garnier
93 400 Saint-Ouen
Les cours se déroulent dans l'atelier 12, au premier étage.
Contact
Agnès Le Foulgoc – Coordinatrice du Centre de Ressources Art Sensitif
Mains d'Œuvres
info@craslab.org
01.40.11.25.45