Grande découverte pour Yummy Paris lors d’un diner organisé par les lundis de Fulgurances avec le chef Ludovic Pouzelgues (ex-second chez Trois Gros) : les vinaigres de Nathalie Herre.
Seule vinaigrerie artisanale de France, qui produit naturellement et à l’ancienne le réputé vinaigre de Banyuls (fût de chêne, bonbonnes au soleil pour que le vinaigre se clarifie puis mise en bouteille).
Nathalie Herre a développé toute une gamme originale de vinaigres, parfumés aux épices : vinaigre de Banyuls au safran, à la girofle et à la cannelle, vinaigre de Gewurtztraminer,….et des sphères gélifiées qui emprisonnent en leur coeur du vinaigre de banyuls (non testées mais l’idée est séduisante).
Yummy Paris avait commande un vinaigre de Banyuls rouge et du vinaigre appelé Tchin Tchin. Mon avis, à première vue : très beaux flaconnages, belles étiquettes et jolis bouchons. Au goût : pas de coup de coeur pour le premier (alors que ce même vinaigre est celui qui a fait connaître Nathalie). Mais le deuxième, un pur délice ! Il s’agit d’un vinaigre balsamique laissé durant une année à l’air libre. Il est doux et piquant à la fois mais rien d’agressif. Quel plaisir en bouche ! Hâte que cela soit la pleine saison des tomates…
Une belle adresse et une productrice audacieuse (et très sympa). Bravo !
Prix : 14,50€ les 10cl de vinaigre Tchin et 13,50€ les 75 cl de vinaigre de Banyuls rouge (frais de port un peu coûteux).