Si on parle au sens large, comme le dit Wikipédia, j’utilise de tel médias depuis un bon moment. Facebook est pour moi une manière de communiquer avec mes connaissances et mes amis, car souvent on a pas le goût de prendre le téléphone ou plus souvent, dans mon cas, on a tout simplement pas les mêmes horaires que ceux-ci et donc cela facilite la communication, plus facile, quand ils travaillent de soir ou de nuit de leur parler et donc de garder le contact.
De même les blogs, sont une méthode facile pour communiquer avec les autres, je me rappel comment cela était fastidieux avant leur popularisation de créer du contenu pour internet ! Nous ne sommes pas tous des développeur web et donc la mise en page et tous les langages nécessaires (CSS, JavaScript, html, etc.) ne sont pas à la porté de tous. Depuis l’arrivé des blogs, il y a donc beaucoup plus de contenu sur la toile, pas toujours nécessairement de qualité, mais on a certes plus de choix, autant au niveau loisir qu’actualité. Je lis d’ailleurs presque exclusivement les nouvelles sur des blogs maintenant, j’ai donc fort souvent celles-ci avant la publication sur les grands réseaux de nouvelles ! Un avantage indéniable pour ma part, surtout que souvent les blogs de nouvelles sont centrés sur un nombre limité de sujets, alors on a pas a faire un immense tri pour découvrir ce qui nous intéresse. Un autre grand intérêt des blogs c’est que leurs auteur, contrairement aux journalistes, peuvent se permettent de donner leur opinion et donc de prendre position, j’aime bien cela.
Avec l’apparition des blogs, c’est popularisé de plus en plus les flux RSS, plus besoin donc de passer des heures pour faire le tour de tout les sites web et blogs pour savoir quand du nouveau contenu est disponible, fini les pertes de temps ! De plus pour leurs auteurs, cela est plus facile de tenir informer les lecteurs, un avantage indéniable vue tout le contenu présent sur internet. Sans compter que c’est une excellente manière de fidéliser son lectorat, car il peut rapidement savoir si un article l’intéresse ou pas, suffit de lire le titre dans son agrégateur préféré et si le sujet nous intéresse de lire l’article en question.
Vient ensuite les applications de microblogues, dont la plus connue est Twitter. Fort utile pour communiquer rapidement en quelques mots ses états d’âmes et surtout publiciser du contenu sur le net. Pour ma part je ne m’en sers que pour publiciser du contenu, que ce soit pour mon blog, mon site web ou pour y proposer des articles intéressants que je trouve ailleurs sur la toile, mais dont je n’ai pas le temps ou le goût de faire un article sur le sujet.
Il est aussi maintenant possible, grâce au PHP, de facilement créer une encyclopédie et surtout de l’améliorer et la compléter, comme le fait Wikipédia. Cela permet donc d’avoir une base de données créée non seulement par son créateur, mais aussi par tout ses utilisateurs, on en devient donc non plus avec un contenu unique, mais en perpétuel développement. Il est alors plus facile de trouver du contenu de qualité car corrigé par tout les utilisateurs. Certes il arrive que cela donne des discussions houleuses pour en arriver à un accord, mais cela a l’avantage, encore une fois, d’avoir rapidement des informations; il n’est pas rare que l’on puisse trouver quelques heures à peine des informations sur une sortie de livres, de cd ou le décès d’une personnalité publique sur de tel réseau.
Il existe de même de nombreux autres réseaux qui rendent le partage plus facile et surtout presque instantanément. Dans le domaine de la photo, Flickr est le site à visiter, comme YouTube l’est dans la vidéo et Webshot dans les fonds d’écran. Il y a en vraiment pour tout les goûts, suffit de chercher un peu et l’on trouve facilement ce que l’on souhaite. Bien sûr ce genre de réseau sont très spécialisé, ils sont donc limité dans leur style de contenu, mais cela n’est pas plus mal, car ce qu’ils font, ils le font normalement très bien !
Pourrais-je vivre sans tout ces outils ? Sans doute que oui, mais alors je perdrai beaucoup en rapidité quand je veux me tenir informer et cela rendrait ma vie sociale quelque peu plus complexe. Pas que je sois dépendant, je peux facilement passer des vacances loin du net sans aucun problème; je le fait d’ailleurs au moins une fois par année. Avouons toutefois que ces outils, car c’est ce que cela est, sont fort utiles, nous permettent de gagner du temps et donc d’être plus efficace dans nos recherches, comme dans nos communications. Donc non, je ne crois pas que cela soit une mode, le monde évolue, il devient plus rapide, mais il ne faut jamais oublier que la vraie vie est dehors, pas devant un écran !
Pour ceux qui seraient intéressés à participer à cette aventure, voici le site de la rédac’.