La croissance chinoise a très légèrement ralenti au premier trimestre, tandis que l’inflation a bondi à un plus haut de 32 mois, évolution qui risque de contraindre le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour juguler la hausse des prix à la consommation.
Les prix à la consommation ont enregistré leur plus fort rythme de croissance depuis juillet 2008, progressant de 5,4% en mars sur un an et dépassant les prévisions d’une hausse de 5,2%.
Ces chiffres suggèrent que la deuxième économie mondiale est toujours en ébullition et a été peu affectée par la perspective d’un resserrement monétaire qui faisait craindre aux investisseurs un fort ralentissement de la croissance.
La Banque populaire de Chine a relevé quatre fois ses taux d’intérêt depuis octobre dernier et a augmenté le niveau de réserves obligatoires des banques à 20%. On estime que la banque centrale devrait de nouveau augmenter les niveau des réserves obligatoires dès ce week-end.
Les prix agricoles ont été le principal moteur de l’inflation, les prix de l’alimentation progressant de 11,7% en mars sur un an. La hausse des prix hors alimentation a été de 2,7%, la plus forte hausse enregistrée en plus de 10 ans.
Ces chiffres montrent par ailleurs que la consommation locale progresse, contribuant à la croissance à hauteur de 5,9 points de pourcentage au premier trimestre, et l’investissement à hauteur de 4,3 points de pourcentage.