Moody’s a abaissé la note attachée à la dette souveraine irlandaise de deux crans et a maintenu une perspective négative, provoquant un léger recul de l’euro et ravivant la pression sur les pays les plus fragiles de la zone euro.
Moody’s a expliqué que sa décision était motivée par l’anticipation d’une diminution des marges de manoeuvre financières du gouvernement et par des perspectives économiques plus mitigées. Si les objectifs de consolidation budgétaire n’étaient pas atteints, un nouvel abaissement pourrait probablement suivre. De plus, une nouvelle détérioration de la perspective économique du pays ferait également pression sur la note. Moody’s évoque également l’incertitude sur les résultats des tests de solvabilité imposés par le Mécanisme européen de stabilité.
L’agence estime que le pays pourrait être contraint de mettre en place de nouvelles mesures d’austérité pour atteindre ses objectifs budgétaires et que ses finances pourraient souffrir du relèvement des taux d’intérêt de la BCE. Toutefois, l’agence concède que les perspectives de croissance à long terme de l’Irlande sont plus élevées que celles de nombreuses autres économies avancées.