La carte Pass Pass, carte de transport de la région nord, fera son apparition dès juin 2011, pour une implantation totale à l’issue 2014
L’Île-de-France avait sa carte orange, le Nord-Pas-de-Calais aura sa carte violette. Pass Pass — c’est son nom — a été dévoilée hier au conseil régional. La nouvelle carte de transport permettra à terme de circuler sur l’ensemble des transports en commun nordistes (TER compris). Un seul titre de transport pour toute la région.
Alors que les différents moyens de transport (bus, train, métro voir auto partage ou vélos en libre-service), ont chacun leur tarification, leurs tickets et leurs formules d’abonnement spécifiques, la carte Pass Pass arrive à point nommé. Pour les usagers qui combinent plusieurs modes de transport, cela représente une économie importante.
« C’est une incitation forte à utiliser les transports en commun », résume Alain Wacheux, le vice-président aux transports du conseil régional.
À plus long terme, on devrait aussi pouvoir l’alimenter à partir d’Internet, de son smartphone ou d’une clé USB.
La carte Pass Pass entrera progressivement en fonction à partir du 1er juin auprès des usagers du pass Fideli’TER. La demande se fera par le biais d’un dossier d’adhésion. À partir de juin, ceux-ci seront disponibles dans les gares et dans certains relais billettique. En septembre elle touchera les étudiants et scolaires.
Le dossier sera téléchargeable depuis le site
Yann Sokamessou