Sylvie Gaydos
Éditions De Mortagne
400 pages
Résumé:
Jusqu’à quel point peut-on conjurer la fatalité? Est-il même possible de le faire? Que feriez-vous si vous étiez un jeune homme de vingt ans et que la mort vous fauchait prématurément, en vous laissant errer entre deux mondes ? Si vous étiez une petite fille de quatre ans et que la seule personne qui vous porte une réelle attention disparaissait soudainement? Voici l’histoire de Sarah et de son parrain Philippe, devenu malgré lui son ange gardien. Pendant que, sur terre, la fillette vit un cruel sentiment d’abandon, dans l’au-delà, le parrain doit affronter de grands périls pour ne pas laisser à elle-même celle qui a tant besoin de lui. Sarah et Philippe auront à se battre pour échapper au désastre. Dans leu monde respectif, le combat âpre et féroce qu’ils mèneront mobilisera toutes leurs ressources. Leur arme principale : ce lien indestructible qui unit l’ange gardien à sa protégée.
Mon commentaire:
Sarah est toute petite lorsqu'elle perd son parrain, Philippe. Totalement connectés, ils se comprennent à la perfection et sont dotés tous deux d'une grande sensibilité que les autres membres de la famille ne comprennent pas. À part des autres, trouvant leur famille maladroite et parfois limitée, Sarah et Philippe se lient très vite l'un à l'autre. Quand Philippe décède brusquement et qu'il apprend, une fois là-haut, que son temps n'était pas venu et qu'il s'agit d'une erreur, la colère le submerge. Parce que quelqu'un n'a pas fait correctement son travail au ciel, Philippe ne peut plus s'occuper de Sarah. Coincé entre deux mondes, il ronge son frein. Et si le lien qui l'unissait à Sarah était plus fort que tout?
Le roman débute alors que Sarah vient de naître. Elle est toute petite et Philippe s'occupe déjà bien d'elle, trop au goût de sa mère qui croit que les bébés ne sont pas du ressort des garçons. En grandissant, un lien très fort unit Philippe et Sarah. Quand Philippe disparaît, la petite fille se retrouve avec une peine immense que personne ne lui explique. De là-haut, Philippe la surveille et tente d'intervenir dans sa vie lorsque les choses se corsent. Le roman suit l'évolution de Sarah de la petite enfance jusqu'à sa vie adulte. Au fil du temps, de sa scolarité au monde du travail, en passant par ses amitiés et l'arrivée de l'amour dans sa vie, Sarah qui a peur de perdre ceux qu'elle aime ne se laisse pas facilement approcher.
La vie ne sera pas tendre à son égard, mais Philippe est là, qui veille. Cependant sa condition d'ange gardien n'est pas non plus facile pour celui qui regrette toujours sa vie d'avant et qui ne réussit pas à partir de l'entre-monde. Son âme est aussi menacée par quelque chose de plus grand et de plus fort que lui...
Le roman de Sylvie Gaydos nous amène dans un monde très intéressant. Deux être, qui vivent dans deux mondes très différents, sont quand même unis par un fil qui traverse le temps et l'espace. À partir d'un sujet plutôt banal - les anges et la vie après la mort - l'auteur réussit à faire de son roman une histoire qui se lit d'une traite. Assez mouvementé pour nous garder en haleine tout au long de la lecture, Impasse est également un roman profondément émouvant. Plusieurs éléments de l'histoire sont touchants. La relation qu'entretiennent Philippe et Sarah est merveilleuse, tendre et touchante. La froideur des membres de la famille de la petite fille nous dévoile peu à peu des problèmes familiaux plus profonds. Le temps et les événements forcera tout le monde à reconsidérer certaines choses et à changer. Les personnages sont complexes et savent venir chercher le lecteur: Laurie et Frédéric les amis de Sarah, Alexander son bel écossais et le souvenir de ceux qui sont disparus, sa grand-mère et surtout son parrain.
Impasse est un roman où le fantastique se fait très léger. C'est surtout une histoire sur la famille, la place qu'elle peut prendre dans nos vies, sur les liens qui nous unissent aux autres et sur la vie après la mort. L'histoire véhicule beaucoup de choses sur l'au-delà que l'on voudrait croire, qui sont apaisantes. Impasse raconte un lien puissant et fort entre deux êtres, mais c'est principalement une belle histoire dont plusieurs passages nous tirent une larme et savent nous émouvoir. Une très belle découverte!
En complément:
Vous pouvez visiter le site web personnel de l'auteure ainsi que son blogue.