Les 10 règles du Brand content

Publié le 15 avril 2011 par Stonepower @stonepower13

Le Brand Content désigne un contenu éditorial crée ou largement influencé par une marque. Contrairement à la publicité traditionnelle, où il faut acheter le produit pour avoir un bénéfice, le brand content apporte immédiatement de la valeur à celui qui est exposé au contenu.

Les trois grands types de contenus de marque :

  • Ludo-divertissant
  • découverte
  • utile et pratique

Les dix règles du contenu de marque :

  1. Arrêtez de parler de vous et uniquement de vous, comportez-vous comme un média avec une stratégie éditoriale
  2. Ayez le souci de qualité éditoriale avant tout, sachez mettre en avant votre produit et votre marque au service de la qualité éditoriale.
  3. Ne sollicitez pas l’attention du public sans avoir un bénéfice direct à lui apporter en contrepartie.
  4. Pensez à l’utilité de votre contenu pour les consommateurs : soit de la pertinence, soit du plaisir.
  5. Créez du contenu que le consommateur aura envie de s’approprier et de partager avec d’autres.
  6. Identifiez parmi les actifs de la marque ceux qui sont des atouts pour un média.
  7. Positionnez-vous en fournisseur de solutions fiables pour votre secteur d’activité.
  8. Orchestrez la visibilité de votre contenu, ne pensez pas que sa qualité suffira à émerger.
  9. Veillez au transfert des valeurs de contenu sur votre marque en construisant des liens.
  10. Mesurez le trafic sur le contenu ainsi que le niveau d’engagement par le temps de voisinage ou de consultation

Extraits: Internet Marketing 2001
Editeur : Elenbi – Electronic Business Group

Exemples :

La marque le coq sportif organise un « combat de coq » une web série qui met en scène Yannick Noha et son fils Joakim, la série livre des tranches de vie des deux sportifs, ponctué d’échanges piquants et rigolos.


COMBAT DE COQS: Avantage Noah (1/4) par lecoqsportif

En 2010 Pepsi à rompu avec la tradition du Super Bowl afin d’utiliser le budget généralement alloué, pour participer à des travaux associatifs dans le cadre de la campagne « Refresheverything ». Le dispositif est étayé par un blog, des vidéos et les réseaux sociaux.

Castorama se lance sur Iphone avec une application bricolage qui se veut à la fois architecte et boîte à outil. À terme le but de cette application est également de simplifier la visite du magasin avec une fonction « recherche article ».

Bluenity d’Air France, première communauté de voyageurs, est un exemple utile et pratique de création de contenu de marque. Grâce à cet outil la compagnie va promouvoir ses destinations.

Colorslab de Benetton : grâce à son support magazine et son relais sur internet Benetton devient une marque média et une référence pour les photographes.