Si vous êtes fan de Masamune Shirow, vous devez avoir déjà vu cet anime et je parie que vous avez hurlé au scandale. Il y a de quoi ceci dit : lorsqu’on voit l’original, cette adaptation fait un peu pitié… Mais il est vrai que celle de Dominion (Takaaki Ishiyama & Koichi Mashimo ; 1988) et celle d’Appleseed (Kazuyoshi Katayama ; même année) ont elles aussi été plutôt ratées à leur époque – au moins sur le plan narratif pour la première et sur l’artistique pour la seconde.
Cependant lorsque les souvenirs du manga restent assez lointains quand on a enfin l’opportunité de voir le film, le résultat n’apparaît pas si mal. Bien sûr, impossible de se montrer vraiment fidèle à un volume d’environ 200 pages en moins d’une heure de pelloche ; pourtant l’ambiance générale, les designs, les personnages et le rapport action/fond politique restent en général plutôt fidèles au style de Shirow dans leur ensemble même si très différents de ceux de l’original dans la facture. Il faut aussi garder à l’esprit que Shirow lui-même n’était pas vraiment satisfait de ce qu’il considère comme une œuvre de « jeunesse »…
Une fois tous ces éléments considérés, on voit bien que Black Magic M-66 s’affirme comme un produit sans prétention, très bien adapté à son marché et réalisé par des gens tout à fait compétents qui surent en tirer l’essentiel tout en évitant de se perdre dans des considérations peut-être trop pointues pour le spectateur de base à une époque où le nom de Shirow n’attirait pratiquement personne d’autre.
Audacieux sur le plan technique (de nombreux panoramiques et travellings dynamisent l’image d’une manière dont les animes en général restent avares, pour des raisons évidentes…), ce film propose une animation soignée mais toutefois pas transcendante malgré une réelle attention pour les détails qui se montrent parfois légions et qui ont dû faire criser plus d’un intervalliste.
Au final, on trouve là un scénario bateau à la limite du cliché, de l’action bien ficelée, des notes d’humour amenées comme il faut et un suspense efficace, le tout servi par une technique efficace et des designs corrects : bref, de quoi passer un bon moment de détente – mais pas plus…
Note :
Black Magic M-66 est une adaptation du manga éponyme de Masamune Shirow publié au Japon pour la première fois en 1983 chez l’éditeur Seishinsha et en France chez Tonkam en 1994.
Black Magic M-66, Hiroyuki Kitakubo & Masamune Shirow, 1987
Manga Entertainment, 2001
48 minutes, pas d’édition française à ce jour
Cette chronique fut à l’origine publiée sur le site Animeka