Pour faire suite à mon entrevue dans Impact Campus de l’Université Laval (8 octobre 2007) au sujet de suicide sur le web (texte : comment se suicider ?). Une étudiante, Marjolaine Léveillé, de l’Université Laval en enseignement du français au secondaire a eu toute une idée : parler du suicide auprès de ses élèves et leur demander d’exprimer leur point de vue à ce sujet — à partir de mon action web. Une merveilleuse façon de faire de la prévention chez les jeunes et ainsi démystifier un peu cette problématique. Marjolaine a créé un forum de discussion pour ses élèves dans lequel ils ont pris position sur divers sujets : Prendre ma place en société . D’excellents textes à lire. Dire que notre jeunesse est égoïste et incapable d’écrire (ironie…)
Voici un extrait du texte d’une élève de cinquième secondaire qui a paru dans Impact Campus du 8 décembre dernier :
« Premièrement, le suicide, devenu la première cause de mortalité chez les hommes âgés entre 20 et 40 ans au Québec*, n’est pas seulement un problème. Vu la croissance de ce phénomène depuis les 10 dernières années, nous pourrions aller jusqu’à dire qu’il est devenu un fléau à combattre. D’après l’Institut de la statistique, un Québécois âgé entre 20 et 40 ans se suicide toutes les 17 heures*. C’est sans précédent. Si nous nous fions à ces études, nous pouvons en effet conclure que le suicide est devenu un grave problème de société.
Deuxièmement, dans le dictionnaire Larousse, le mot problème est défini comme suit : «Ce qui est difficile à expliquer, à résoudre.» Ainsi, le suicide est un problème, car nous ne sommes pas encore capables d’expliquer clairement ses causes. De plus, lorsque le gouvernement décide d’instaurer une Semaine de prévention du suicide, je crois et me permets d’affirmer que ce problème est sûrement rendu d’une gravité alarmante. Le suicide est donc un problème réel et nous ne pouvons le nier.
Finalement, avec toute la pression et les problèmes de plus en plus difficiles à vivre, je peux comprendre qu’il y ait plus de gens qui se suicident. Environ deux hommes par jour se suicident dans notre belle province et pour que le gouvernement mettre en place une semaine de prévention du suicide, il faut dire que la situation est très grave. Ne désespérez pas si vous êtes un de ceux qui pensent au suicide : il existe de nombreux sites Internet pour vous aider! »
Parler du suicide dans un cours de français, bravo ! En espérant que d’autres professeurEs s’inspireront de cette initiative afin d’innover dans les façons de concevoir la prévention dans nos écoles primaires et secondaires. Merci Marjolaine!
P.-S. Semaine de la prévention du suicide et j’ai donné une courte entrevue à Jean-Michel Nahas, journaliste au Journal de Montréal. En n’omettant pas de parler de l’action de Raymond Viger, journaliste et intervenant. Raymond intervient directement avec les internautes en détresse sur son site et je le remercie grandement…
Finalement, je suis de retour après un long congé mérité (hÉ!) et au plaisir de vous lire à nouveau!