Les sorcieres

Par Madwill
Une nouvelle rubrique hebdomadaire : LA SEANCE DU MAD WILL
Je vous proposerai chaque week-end un film à regarder confortablement dans votre canapé, une bière à la main et l’autre main sur ce que vous voulez : votre conjoint ou conjointe, ami ou amie, chien ou chat, Olga votre poupée gonflable… Chaque semaine, une petite critique et un lien pour voir le film sur un site de centralisation de films oubliés.
Pour commencer, un petit classique réalisé par l’immense Nicolas Roeg : Les sorcières avec Anjelica Huston. Nous avons ici à faire à une production familiale de Lorimar (On pourrait s’attendre à un téléfilm pourri sur M6 avec une vieille star qui dure 3 heures. Qui a dit La Caverne de la Rose d'Or ! Qu’il se dénonce ! Il y avait pas de stars c’était un téléfilm Berlusconi ! Les actrices ont bien leur carte d’identité. Attention aux fêtes de fin de tournage !) Le film est tiré d’un roman de Roald Dahl comme Charlie et la chocolaterie.
J’adore Les sorcières pour une raison essentielle, il fait peur. Les sorcières sont effrayantes. Même si le film reprend des situations connues comme le garçon transformé en petite souris, la peur et la mort ne sont jamais totalement absentes.
Un grand film pour enfant doit respecter son public, ne pas le percevoir comme trop bête comme dans la plupart des dessins animés français (Vous savez ces trucs immondes en flash. Albator revient !).
Le film doit proposer de l’imaginaire, du rêve, et ne pas hésiter à mettre parfois son petit spectateur dans une position inconfortable (relative). La peur est salutaire et ne doit pas être repoussée, elle nous rappelle notre humanité et prépare l’enfant pour son avenir.
Des sorcières enfin effrayantes (il y en a marre des sorcières sexy ! Encore que Willow dans la saison 6 de Buffy, on fait une exception !) loin du chichi gothique pour adolescents. Un vrai conte avec une grande palette d'émotions, nous faisant passer de la peur à l’émerveillement. Une réalisation solide de Roeg, le mythique réalisateur de Ne vous retournez pas, servie par la très bonne interprétation d’ Angelica. Avec le secret de la pyramide, un de mes films pour enfants préférés, car jamais niais et sans concours de pets.
À ce titre si l’on compare le film avec le Charlie de Burton. Roeg l’explose. Là où notre gothique de salon, (C’est bon Tim, on nous l’a fait plus. Tu as été enlevé par les extraterrestres depuis Ed Wood. Attendez, on frappe à ma porte. Non, ne me tuez pas, je ne voulais pas dénoncer la conspiration. Non !!! NON !!!!!!!!!!!!!) Tim nous fait un film calibré, pensé en terme marketing, amenuisant le roman original avec une esthétique dégueulasse et un Depp qui va finir dans un costume en peluche à Eurodisney, Roeg nous offre un film brillant, intelligent et jamais niais.
Une petite merveille à découvrir !
LE FILM SUR LA CAVERNE DES INTROUVABLES (poster un merci à Acromega et sa bande !)
http://lesintrouvables.blogspot.com/2009/09/les-sorcieres.html
UN TRAILER DU FILM