Aujourd'hui, je vous propose mon Risotto traditionnel aux champignons et aux herbes :
J'ai utilisé : 15 cl vin blanc, 2 petites échalotes bios émincées finement, une belle cuillère à soupe de bouillon de volailles bio déshydraté, 2 verres de 20 cl de riz à risotto. J'en ai fait pour deux jours, pour deux personnes.
J'utilise du riz à risotto de la marque "Riso Gallo", de la variété "Arborio classique". C'est le seul riz que j'ai essayé qui donne un risotto onctueux et crémeux, sans ajouter de crème à la fin. Je me suis laissée dire que c'était le riz des grands chefs.
J'ai préparé mon bouillon de légumes, en mettant mon bouillon de légumes déshydraté dans 1,5 l d'eau. J'ai porté à ébullition.
En même temps, dans une sauteuse, j'ai fait revenir, à feu doux, les échalotes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio. Veillez à ce que les échalotes ne brunissent pas.
J'ai ajouté mon riz. J'ai bien mélangé jusqu'à ce que les grains de riz deviennent brillants et transparents.
J'ai ajouté mes 20 cl de vin blanc. J'ai mélangé et j'ai laissé évaporer l'alcool quelques minutes.
J'ai commencé à mouiller mon riz avec mon bouillon. A plusieurs reprises, j'ai ajouté plusieurs louches de mon bouillon à mon riz, sans cesser de mélanger. Une fois que le bouillon est absorbé, remettez du bouillon... et ainsi de suite, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Cela prend entre 30 à 45 minutes. Je vous conseille de goûter...
Voilà ! Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez aromatiser votre risotto. Là, tout dépend de votre inspiration. Vous pouvez y mettre des courgettes précuites, des tomates séchées, un reste de ratatouille, des petits pois...Moi, cette fois-ci, j'ai mis des pleurotes déshydratées que ma soeur m'a offertes. Je les ai réhydratées avant...
J'ai aussi mis des herbes émincées : origan, persil et verts d'échalotes perpétuelles.J'ai poursuivi ma cuisson une bonne dizaine de minutes.
Voilà, votre risotto est prêt, onctueux et crémeux !Saupoudrez de parmesan et dégustez !