Pendant que mini Pétoulette était tranquillement au chaud dans son 20cm², j’avais cherché une liste de naissance adaptée à nos besoins. Mais de quoi allait-on vraiment avoir besoin?
De nombreux magasins spécialisés surenchérissent les listes de naissance. Du coup , on ne sait où donner de la tête! Une gigoteuse par ci, une commode par là, tient regarde la dernière poussette fashio hype trendy…
Au début, ça m’amusait d’arpenter les boutiques pour
m’équiper avant la naissance de mini pétoulette… et ça m’a vite passé. Trop de choix, tue le choix!
Tout devient vite un casse-tête chinois à partir du moment où l’on s’intéresse de près au bien être de notre bébé. Plutôt que d’ouvrir une liste de naissance dans un grand magasin X ou Y, j’ai lancé une étude de marché sur tout l’équipement utile de la jeune maman… ça m’a pris des mois! Je ne vais pas me plaindre, en même temps ça m’a bien occupé, puisque j’ai fini ma grossesse alité.
Une fois, la liste constituée avec tous les liens vers différentes e-boutiques que j’avais sélectionné, je l’ai ensuite postée sur le blog privé de mini pétoulette (pas encore née et déjà un blog rien que pour elle, en privé, la classe!).
Crédit photo : Tom Grill (Gettyimages)Les gros avantages de ce système :
- Ne pas avoir à prendre un semi-remorque pour aller chercher tes cadeaux dans les magasins X ou Y. J’ai tout reçu directement chez moi. Ça c’est mon côté feignasse!
- La famille aussi n’a pas eu besoin de se déplacer pour faire les achats, ni de m’appeler toutes les 2 secondes pour savoir si je voulais la baignoire en jaune ou en orange! On s’en fout!
- Un simple commentaire en bas du post suffisait à réserver. Premier arrivé, premier servi!
- Je pouvais à tout moment supprimer ou ajouter des produits. Bien pratique pour une maman indécise comme moi!
Finalement, il y a des tonnes d’accessoires que je suis bien heureuse de ne pas avoir sélectionné :
- un baby phone : on n’habite pas un château, en laissant la porte ouverte, on entend facilement les gazouillis et les hurlements aussi par la même occasion! Complètement inutile en appartement!
- un sac à langer : encombrant, lourd, je n’ai jamais su quoi y mettre. Quand on part en balade on est plus sac à dos ou sac de poussette, plus pratique.
- un lit pliable : c’est hyper lourd! Quand tu débarques chez des amis, qui n’ont pas d’enfant ils prennent peur. Nous, on a plutôt opté pour la tente pop up avec matelas autogonflant! Et en plus ça rentre dans le coffre de notre mini-voiture
- un landau : vraiment pas la place de la stocker dans nos 55m² parisiens. Et puis un bébé ça grandit tellement vite, acheter un équipement à 200€ pour 3 mois seulement, ça ne vaut pas le coup!
- un mixeur bébé : pourquoi faire de mini quantité quand on fait déjà des quantités pour toute la famille? 1kg d’haricots verts à la cocotte minute passent très bien au pied mixeur. Et ensuite hop au congélo! Alors pourquoi se sur-équiper quand on a déjà tout?
- un stérilisateur et un égouttoir à biberon : l’avantage d’allaiter sur plus de 6 mois, c’est justement de ne pas avoir besoin de tout l’équipement pour stériliser, nettoyer ou égoutter les biberons. J’ai bien fait de ne pas me précipiter car je n’aurai pensé allaiter aussi longtemps (9 mois au total).
Et toi, quel matériel regrettes-tu d’avoir acheter pour ton bébé?