Risotto à l’ail et aux poireaux

Par Tiloup

Une délicieuse recette parfumée originaire du nord de l'Italie simple à réaliser.

 

 


Ingrédients pour 6 personnes :

6 belles gousses d’ail pelées,

15 cl environ d’huile d’olive,

500 g de poireaux émincés,

500 g de riz arborio,

1,5 litre de bouillon de volaille ou légumes,

50 g de parmesan râpée,

Sel, poivre.

Préparation :

Mettez les gousses d’ail dans une petite casserole, couvrez-les d’huile d’olive. Faites chauffer et laissez frémir 20 minutes environ jusqu’à que les gousses d’ail soient bien dorées.

Retirez du feu et laissez les gousses d’ail refroidir dans l’huile, puis égouttez-les et réservez-les ainsi que l’huile.

Faites chauffez 8 cl de l’huile parfumée à l’ail dans une grande sauteuse à fond épais. Ajoutez les poireaux émincés, faites-les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés, puis ajoutez les gousses d’ail.

Versez les riz et remuez-le pour bien enrober les grains. Ajoutez une louche de bouillon et faites cuire jusqu’à absorption complète. Poursuivez la cuisson en ajoutant le bouillon petit à petit « attendez qu’il soit entièrement absorbé avant d’en incorporer davantage ».

En fin de cuisson environ pendant au moins 20 minutes environ « selon le riz utilisé », le risotto doit être crémeux, mais les grains de riz doivent être un peu fermes.

Sortez la casserole du feu, salez, poivrez et enfin ajoutez le parmesan  et bien mélanger. Couvrez le récipient et laissez reposer quelques minutes.