Magazine Autres sports

80 ans de la Patrouille D'Étampes

Publié le 15 avril 2011 par Xavier
80 ans de la Patrouille D'Étampes14 MAI 2011 : LA PATROUILLE DE France FÊTERA EN ESSONNE
LES 80 ANS DE SON ANCÊTRE, LA PATROUILLE D’ÉTAMPES

L’aérodrome essonnien Étampes-Mondésir, « premier aérodrome militaire de l’histoire » accueillera le samedi 14 mai prochain une manifestation aérienne exceptionnelle organisée dans le but de célébrer les 80 ans de la création de la Patrouille Étampes… première patrouille acrobatique a avoir été créée en 1931 et qui prendra en 1953 le nom de Patrouille de France.
ÉTAMPES-MONDESIR : DE LA PATROUILLE D'ÉTAMPES… A LA PATROUILLE DE France
L'Essonne, terre d’aviation, vit durant la première moitié du XXème siècle les débuts et le développement de l’aviation tant civile que militaire.
Ainsi, c’est sur le site de Mondésir d’où s’est envolé Louis Blériot le 13 juillet 1909, pour réaliser le premier voyage de ville à ville de plus de 40 km, que l’armée crée en 1930 le premier aérodrome militaire de l’histoire destiné à accueillir une école de perfectionnement de pilotage. Le terrain prend le nom d’Aérodrome Étampes-Mondésir.
Les moniteurs de cette école forment la première patrouille acrobatique et imposent l’acrobatie aérienne de groupe dans les meetings. Ainsi naît la Patrouille d'Étampes, la meilleure de l’époque, qui va représenter la France dans de nombreuses manifestations internationales. La formation est composée de trois pilotes volant sur Morane-Saulnier MS 230. En 1937 elle prend le nom de Patrouille de l’Ecole de l’Air.
Après la seconde guerre mondiale, la Patrouille se reforme à Tours puis revient à Étampes où elle prend à nouveau le nom de Patrouille d’Étampes. Elle est équipée alors de Stampe SV4. Trois patrouilles de trois pilotes chacune sont opérationnelles qui peuvent assurer jusqu’à trois meetings par semaine. Les exploits de la Patrouille d'Étampes sont unanimement reconnus et salués. A Alger, en 1953, un général propose de lui donner le nom de Patrouille de France.
La même année, la patrouille rejoint Dijon puis Salon-de-Provence, où elle est toujours basée actuellement, et est équipée d’avions à réaction. Après avoir été dotés de Fouga Magister, ses pilotes, au nombre de huit, volent actuellement sur Alphajet.
 

1931 – 2011 : UNE COMMÉMORATION EXCEPTIONNELLE
L’anniversaire des 80 ans de la création de la Patrouille Étampes sera célébré le samedi 14 mai 2011 sur l’Aérodrome d'Étampes-Mondésir.
La manifestation organisée en l’honneur de l’Armée de l’Air et de la Ville Étampes se déroulera à partir de 11h. Elle prévoit d’accueillir de nombreuses personnalités officielles et du monde de l’aviation qui profiteront
d’un programme particulièrement riche comprenant notamment :
  • une rétrospective de l’événement du 13 juillet 1909 avec envol d’un Blériot
  • des démonstrations de voltige avec la participation de Jean-Marc d’Hulst (fils du pilote Jean d’Hulst ancien AS de la Patrouille d’Etampes), de Christian NIELSEN, Moniteur de Voltige
  • une rétrospective de l’aérodrome Étampes-Mondésir
  • des présentations au sol et en vol, en formation et en solo, d’avions à hélices MORANE et STAMPE (avions de légende de la Patrouille d’Etampes)
  • une démonstration de voltige signée Catherine Maunoury (10 fois championne de France et 2 fois championne du monde de voltige)
  • une présentation en vol d'une Patrouille de Fouga Magister
  • une démonstration en solo d'un Fouga Magister
  • une présentation en solo d'un Alpha Jet

  • Avant de se terminer à 17h, cette journée sera clôturée comme il se doit par une démonstration de la Patrouille de France elle-même, de retour dans le ciel de ses origines.

Ouverte au public, la manifestation est gratuite (parking payant).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines