Championnat d'Italie: l'AC Milan peut s'approcher du but

Publié le 15 avril 2011 par Moodds

L'AC Milan a un match a priori facile contre la presque relégable Sampdoria Gênes, samedi, pour conforter son avance en tête du championnat d'Italie sur Naples (3 points), qui accueille dimanche une Udinese tout juste tombée de la 4e place et en quête de revanche, pour la 33e journée.

L'Inter, fatiguée et à 5 points du leader, joue samedi à Parme - qui partage le sort de la +Samp+ - sa dernière chance de conserver son titre.

Le Milan est de plus en plus optimiste. "Je pense que nous méritons ce titre, dit le capitaine Gennaro +Rhino+ Gattuso. Nous sommes en tête depuis plus de 20 journées et nous avons battu deux fois aussi bien le Napoli que l'Inter, qui sont deuxièmes et troisièmes. Mais il reste six journées..."

La Samp, qui n'a qu'un point d'avance sur la zone de relégation, une saison après avoir terminé quatrième, ne paraît pas de taille à enrayer la marche triomphale du Milan, qui attend le +Scudetto+ depuis 2004. Même la suspension de Zlatan Ibrahimovic (trois matches pour avoir insulté un arbitre assistant, sa deuxième exclusion en un mois) ne fait pas douter le leader.

Antonio Cassano, qui pourrait profiter de l'absence d'+Ibra+ pour être titulaire, aura l'occasion d'envoyer en enfer la +Samp+, qui l'a jeté en octobre.

Mais Naples rêve toujours d'un titre, que le club attend depuis 1990 et les années Maradona. Le Milan jouant samedi (18h45 GMT), l'équipe de Walter Mazzarri saura l'enjeu de son match de dimanche soir. Le Napoli sera à nouveau au complet, avec le retour de son buteur miracle, Edinson Cavani (25 buts en Serie A), suspendu la semaine dernière.

L'Udinese, elle sera privée de sa perle, le Chilien Alexis Sanchez, blessé, mais jouera sans doute avec la rage. Après être restée invaincue depuis le 1er janvier, l'équipe reste sur deux défaites de rang, qui lui ont fait perdre la précieuse quatrième place et l'accessit pour la Ligue des champions.

Pour cette journée l'AC Milan est servi, Naples plein d'atouts, et l'Inter joue sa dernière carte.

Non seulement il n'y a pas eu de miracle à Schalke (défaite 2-1 et élimination de la C1), mais l'Inter a paru épuisée, les batteries à plat. Après avoir promis l'impossible, remonter le 5-2 de l'aller, les +Nerazzurri+, qui clament que le +Scudetto+ n'est pas encore perdu, doivent maintenant surtout penser à sauver leur qualification directe à la prochaine C1.

Derrière le trio de tête, la bataille fait rage pour la quatrième place. La Lazio Rome, occupant du poste, se rend à Catane, qui n'a que 5 points d'avance sur la relégation, et l'AS Rome (6e) reçoit un Palerme encore secoué par le 2-2 contre Cesena (les Siciliens menaient 2-0 à la fin du temps réglementaire!).

La Juventus Turin (7e) n'a pas abdiqué son rêve de folle remontée et compte sur le déplacement à la Fiorentina pour se rapprocher des toutes premières places. Mais la +Viola+, ennemi immémorial de la Juve, ne l'entend pas de cette oreille.

Programme (heure GMT):

Samedi

(16h00) AS Rome - Palerme

(18h45) AC Milan - Sampdoria Gênes

Parme - Inter Milan

Dimanche

(13h00) Catane - Lazio Rome

Cesena - Bari

Chievo Vérone - Bologne

Fiorentina - Juventus Turin

Genoa - Brescia

Lecce - Cagliari