Eric Marty s’interroge sur le phénomène Sade

Par Benard

Par Philippe Chevallier (L'Express), publié le 14/04/2011 à 08:00

Dans la France de l'après-guerre, Sade est devenu une référence obligée de l'intelligentsia. Eric Marty décrypte cettte fascination.

Tout lecteur normalement constitué trouvera l'oeuvre du Marquis de Sade (1740-1814) ou terriblement répugnante, ou terriblement ennuyeuse. Dans un essai passionnant, Eric Marty, spécialiste de Roland Barthes, se demande pourquoi nos plus grands penseurs ont longuement disserté en complet veston sur des récits dénudés de flagellation et de sodomie.

C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que Sade devient une affaire sérieuse. Son nom ne renvoie plus à la figure romantique du libertin embastillé, pas même à un cas clinique émoustillant, mais au défi majeur que doit affronter la pensée. Son oeuvre, Blanchot, Bataille, Klossowski, Foucault ou encore Lacan l'approchent en tremblant, avec un respect réservé auparavant à la chose religieuse. Sade est leur buisson-ardent. Mais cette oeuvre n'est-elle pas la préfiguration du nazisme, par sa violence, mais aussi par son usage d'une raison qui n'est plus que mécanique parfaite, planification méthodique de l'horreur ? Telle est la question posée par Adorno en 1944.

Lire la suite : http://www.lexpress.fr/culture/livre/eric-marty-s-interroge-sur-le-phenomene-sade_982457.html