Qui ça "ils"?
Les politiciens bien sûr.
Vous pouvez penser, à juste titre, que nos élus sont des élites. Certains le sont, assurément. Mais la plupart des politiciens eux-même raillent contre les "élites".
Ces gens qui réfléchissent et les coincent dans leurs contradictions en se servant de leur intelligence.
L'élite ce n'est pas du monde. Le monde est stupide. Les politiciens vous croient stupides.
Ils vous parlent comme si vous étiez des débiles léger.
Prenons John Baird, grand ennemi de l'élite de Toronto. Mardi, Michael Ignatieff a suggéré qu'il était "non-canadien" d'enquêter sur les gens qui assistent à des rassemblement politiques et de les expulser suite à cette enquête comme les conservateurs l'on fait cette semaine. Baird a répondu qu'Ignatieff était la dernière personne à pouvoir parler de la chose, lui qui a avait parlé des États-Unis comme de "son" pays et qui a dit de la feuille d'érable que c'était comme une marque de bière cheap et ainsi de suite...Une publicité négative comme ils en ont fabriqué sur le web et à la télé mais déguisée en conférence de presse de la part de Baird. Qui évacue du même coup ce qui était pointé vers ceux qui sont coupables d'outrage au parlement.
Freakin' bunch of bullies. Ce sont les Bruins de Boston.
Baird est un bulldog, il ne peut quand même pas se comporter en persan. En privé c'est un homme charmant, sur scène, donnez-lui un micro et il devient Mr.T.
C'est la ligne du parti, quand la caméra tourne mordez!, ces gens sont stupides, ils vous croiront si vous montrer les dents et pointer du doigt. "My philosphy is stab them first before they stab you" disait Mia Farrow, mafieuse, dans Broadway Danny Rose.
Depuis le début de la campagne, les conservateurs ont répété sans cesse les mots "risky coalition". Au même rythme que Rudolph Guliani laissait tomber les mots "September 11th". Aussi souvent que mon fils me dit "Papa je veux jouer aux jeux vidéos". La différence c'est que mon fils est sincère dans sa demande. Des adultes ne répètent pas les mêmes mots à outrance sans qu'ils soient sévèrement mentalement souffrant.
..Ou qu'ils aient tous suivi le même cours de consultants médiatiques, oui ceux qui ne vous prennent pas pour des ânes, ceux qui SAVENT que vous en êtes. Des spins doctors qui ont testé des phrases dans des focus groups et qui savent appuyer sur les bons boutons.
Les gens votent sur/contre des clips de 10 secondes aux nouvelles. Duceppe avec son casque de douche dans une usine de fromage. Mulroney qui dit à John Turner "you had the choice, sir", Bernard Landry, cerné, épuisé, brisé dont le cerveau répète des mots en latin aux journalistes. Si la sauce est bonne, la répeter. Si elle colle au fond du cerveau négativement, elle tue.
"Oui mais comment allez vous équilibrer le budget?"
"17 milliards de promis, vous les prenez où?"
"Les coupes vous les faites où?"
Who cares? surtout pas ces gens stupides qui iront voter. Ce n'est pas pour rien qu'aux États-Unis on plante un drapeau national derrière celui qui parle. Si le message est perdu par l'auditeur, l'impression du gars solide devant le drapeau géant restera peut-être, elle. C'est la politique pour les nuls. Vous avez vu le gros Harper dans son manteau du Canada cette semaine? Qu'est-ce qu'il disait donc?
Bien entendu la politique pour les nuls n'est pas exclusivement conservatrice ou républicaine, tous les partis l'utilisent. C'est Roméo Leblanc, un libéral, qu disait que "si on ne peut pas le lire sur une porte de grange de la route en roulant à 120 km/h, c'est que ce n'est pas arrivé". Les libéraux ont livré dans la réthorique douteuse alors que leur slogan dans certaines régions est "we chose family, not jets" alors que si on lit le programme du parti, c'est bien le contraire qui est promis.
Pas grave, ils vous savent stupides eux aussi.
Zavez entendu les débats? Zont tous promis un pont Champlain! J'étais peut-être très fatigué après un lourd examen mais j'ai ri aux larmes à entendre Ignagieff chanter "Madame Paillé!" derrière les candidats qui ignoraient la question de la dame de 53 ans qui a perdu son emploi et qui se demandait ce que les partis comptaient faire pour les boomers au chômage. Ignatieff m'a à nouveau fait craquer en parlant des parents de Madame Paillé (deux fois) comme si ils devaient être placés en foyer (!?!) ce qui n'était qu'un prétexte pour parler de son programme pour les ainés. Elle n'avait jamais parlé de ses parents, elle parlait d'elle. Peut-être que ses vieux sont décédés, peut-être travaillent-ils encore, Ignatieff était sur une dérape. Fantastique Duceppe qui m'a achevé avec "On se tient debout, bien oui, on n'a pas de siège à l'UNESCO!" Tarte à la crème, roulement de tambour, cymbales!
Le plus odieux reste ses fausses visites au sein de la population. Des mises-en-scènes horriblement ridicules. Harper qui pose une fenêtre? Jack Layton qui mange goulûment un smoked meat? PUH-LEASE Les conversations poches avec Pierre-Paul Toulemonde ("Madame Paillé!"), l'incontournable bébé soulevé (et de plus en plus prudemment poussé en poussette car les bébés savent flairer les filous et hurlent leur désarroi, eux), le candidat qui se plie les genoux et se met au niveau de l'enfant qui se sacre de sa présence (et vice-versa anyway, can't vote? wtf you doin' here?), la visite dans l'usine avec le port du casque, les poignées de main et le bras paternaliste autour des épaules, l'éclat de rire au possible (qu'il faudra toutefois justifier aux gens qui pensent, les journalistes politiques), l'annonce de bière ou tout le monde rit au ralenti. (je ne sais pas pourquoi on entend pas le rot dans ces moments là, extrême exhultation de cette "joie stagée")
Ils vous croient tellement stupides que la vérificatrice générale dira :
"Le gouvernement Harper a trompé le parlement" et personne ne réagira.
Ils trichent, ils mentent, il vole, donnons leur la majorité.
Ontario, Québec, vous n'êtes pas aussi stupides qu'ils nous le font croire.
Délogez ses dinosaures s.v.p.
Ce sont vous qui trancherez en mai.
"Harper va nuire les familles"