Première impression une fois la tablette dans son emplacement : la housse transforme l’iPad en notebook, ce qui est plutôt marrant. Il ne manque plus qu’une souris et on se croirait réellement sur un ordi.
Rentrons dans le vif du sujet. Le clavier est relativement réactif et précis. De plus, les touches sont suffisamment bien dimensionnées pour ne pas appuyer sur plusieurs touches à la fois.
Le clavier est fabriqué en silicone et non en plastique rigide comme je m’y attendais. Une fois la housse de protection repliée, il est vrai que l’écran de l’iPad vient directement en contact avec. Il faut donc que la surface rencontrée soit assez douce. Ce qui m’a plutôt surpris au départ, s’avère en fait tout à fait justifié, voir même plus, obligatoire.
Les erreurs se font légèrement plus présentes qu’avec un clavier classique, tout du moins, lors des premières utilisations. Les lettres ont tendance à se dédoubler à la frappe. Ce souci disparait petit à petit. Sinon, le correcteur orthographique d’iOS règler en partie ce problème.
La saisie de texte grâce au clavier fonctionne bien évidemment avec l’application Pages d’Apple mais également dans Safari mobile, ainsi que dans l’ensemble des applications proposant un champ de saisie.
Le clavier Bluetooth présente quelques raccourcis assez intéressants. Par exemple, une touche permet de retourner à l’écran d’accueil de la tablette, remplaçant ainsi le bouton « Home ». Petite astuce réellement efficace. Des raccourcis pour prendre le contrôle du son et de l’iPod sont également présents.
Petit plus très agréable, utiliser la housse clavier libère pas mal de place sur l’écran de l’iPad étant donné que le clavier virtuel n’est pas affiché par la tablette. Ainsi les 10″ de la tablette sont réellement dédié à l’affichage de notre contenu.
Le jumelage entre la tablette et le clavier Bluetooth se fait relativement facilement. Une fois le clavier allumé ainsi que le Bluetooth sur l’iPad il suffit de cliquer sur le bouton « Link » situé sur la housse, puis de se rendre dans les réglages d’iOS, catégorie Bluetooth.
Une fois l’accessoire sélectionné, un code de jumelage vous sera alors demandé de taper sur le clavier.
La housse reconnaitra par la suite automatiquement l’iDevice avec lequel elle a déjà été jumelée, à condition que le Bluetooth soit activé sur l’iPad.
La housse en elle même protège parfaitement l’iPad. Honnêtement, la qualité de finition est bonne, voire très bonne. Une fois repliée elle se transforme en réelle petite mallette assez classe, pourvue d’une fermeture magnétique.
La housse clavier intègre également une batterie. Il faudra par conséquent la recharger. Pour ce faire, un port mini-usb est présent sur la tranche droite du clavier, permettant de relier le câble usb fourni à l’achat.
L’autonomie est assez bonne. Elle est annoncée à 90h. Je ne suis pas allez jusque là encore, mais je m’en approche doucement. Bon signe ! De plus, la housse possède un mode Sleep automatique au bout de 10 min d’inutilisation préservant la batterie.
La position de l’écran est plutôt bonne aussi bien pour une saisie de texte, que pour un visionnage de film. Deux position plus ou moins « penchée » vous sont proposées.
A noter, qu’un emplacement permettant de laisser la caméra de façade de l’iPad 2 accessible est présent. Malheureusement vu la finesse de la nouvelle tablette, elle aura tendance à glisser plus profondément au fond de la housse, décalant d’autant la camera de son trou d’origine.
Pour conclure, j’ai voulu effectuer un test assez complet, c’est pourquoi cet article a été entièrement rédigé grâce à cette housse-clavier via l’application Pages pour iPad.
Pour réaliser une saisie d’un document assez long et que cela soit agréable sur cette housse clavier, il vous faudra un petit temps d’adaptation.
L’utilisation première que j’en ai pour le moment est la prise de note rapide. Et pour cette fonction cela s’avère être un très bon investissement.
Enfin, cette housse-clavier fera sans aucun doute sensation au près de votre entourage, mais ne remplacera tout de même pas le plaisir d’un véritable clavier.
La Housse Clavier iPad KeyCase Folio Deluxe est disponible en version Qwerty au prix de 47,78€ sur MobileFun.fr et à 71,70€ en version Azerty.