Je suis souvent sollicitée pour donner mon avis sur des CV. Celui de la cousine de ma voisine ou bien celui de ce demandeur d’emploi qui ne comprend pas pourquoi il n’est pas « convoqué » à des entretiens alors qu’il a le profil idéal…
Si vous êtes enfin convaincus que les CV sur plusieurs pages ne sont pas lus par leurs destinataires surbookés, vous pouvez gagner un peu d’espace en supprimant purement et simplement cette rubrique de fin de CV. Pipotée ou ennuyeuse à souhait, nous savons tous qu’elle subsiste parce que nous sommes réticents au changement et que certains cabinets de recrutement s’acharnent à donner de mauvais conseils et donc de faux espoirs aux candidats.
Franchement, pensez-vous que noter « cuisine » ou « lecture » ou même « estampes japonaises du 19è siècle » renseigne sur votre personnalité ?!
Si l’envoi d’un CV est malheureusement encore exigé pour décrocher un entretien, il faut éviter de tomber dans cette caricature qui n’élève ni le recruteur ni le candidat.
Sauf si votre passion est en relation directe avec l’emploi visé, rendez-vous service et délaissez cette rubrique « centres d’intérêt » qui n’intéresse personne !