Le projet ehpad au 52 avenue des colonies va chasser des actites associatives et de loisirs

Publié le 15 avril 2011 par Jean-Robert Bos

Les responsables des associations de l’ESPACE ANDENOS situées au 52 avenue des colonies ont été invitées à une réunion d'informations en Mairie le mercredi 13 avril (voir convocation en pièce jointe) avant le conseil municipal du 18 avril 2011.

INVITATION_EHPAD_52_AV_DES_COLONIES

En tant que président du Club Informatique Andernos Nord Bassin :

Les bâtiments concernés et qui disparaitront seraient CAP33, CLUB INFO et TIR A l'ARC avec un COS de 0,2 !

Pas de plan remis mais j’ai pu avoir indirectement le projet de délibération joint

Nous savons pas exactement ou nous serons relogés : local tir à l’ARC et local AJR ?
Nous regretterons le cadre naturel et savons que chaque déménagement impacte sur notre activité et celles de nos adhérents. Quid de l’augmentation de la circulation et des besoins de stationnement.

En sachant qu’il nous manque à ce jour un local de stockage, la mise à niveau du local musée et surtout des ressources pédagogiques.

En tant qu’ecocitoyen et andernosien :
Je ne souhaite pas d’EHPAD à cet endroit là et surtout pas sur la Foret du Coulin.
Nous avons réussi à préserver temporairement la Foret du Coulin. Il reste à travers le PLU à transformer ses 3ha (ou petite modification du POS) en zone naturelle inondable et à les céder à un prix raisonnable au Conservatoire du Littoral pour leur préservation

Pour le projet (EHPAD déplacé au 52 avenue des colonies) je retiens que nous avons pas plus d'infos sur les impacts environnementaux (proximité de la rivière du Betey et d'un corridor vert) et sur les locaux associatifs sauf que nous savons que nous serons impactés et que le conseil municipal est souverain ;..
Il manque tellement de m² pour les projets ambitieux qu'il y a à la fois des impacts sociaux et écologiques à chaque fois même s'ils peuvent être jugés temporaires pour certaines assos que l'on met devant les faits accomplis

Quel est l'avis du service environnement ?
Le club VTT sera gêné pour ces activités de plein air.

Tous regretteront le cadre naturel même si certains imaginaient bien qu'il ne résisterait pas à l'appétence d'investisseurs.
Les activités CAP33 seraient amenées à disparaître ?

Quand à l'avenir du Club Informatique ?

Je suis persuadé qu'il reste d'autres endroits possibles moins impactant tant socialement qu'écologiquement : 48 avenue des colonies, stade municipal, camping confort….

La zone actuelle aurait pu par contre accueillir de nouveaux locaux pour des activités de CAP33 ou pour des associations en attente de locaux sans nuire au cadre naturel.