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Scoop.it : rassemblez, filtrez et publiez l’actualité qui vous intéresse

Publié le 15 avril 2011 par Vdenoiseux

ScoopIt Exemple RevueDePresse 300x229 Scoop.it : rassemblez, filtrez et publiez lactualité qui vous intéresseScoop.it est un service gratuit qui vous permet de réaliser rapidement votre revue de presse et de la publier sous un format agréable et efficace. Vous êtes expert dans votre domaine ou souhaitez tout simplement partagez des articles avec vos proches? Ce service est fait pour vous.

Le contexte : Un flot ininterrompu d’informations, une qualité inégale et la nécessité de trier l’actualité

Rss, twitter, ebooks, blogs, portails … L’information est désormais omniprésente dans nos vies. Devant cette véritable avalanche de contenus, parfois totalement redondants (de nombreux articles de blogs sont plus des caisses de résonances que des nouveaux contenus en tant que tel), apparaît un besoin croissant de sélection, de scoring et de filtre des informations.

De nouveaux services apparaissent a présent pour permettre aux internautes de filtrer et trier les informations qu’ils jugent pertinentes. Comment s’en servir et comment en tirer le meilleur parti? Premier article de notre série consacrée à la “curation” (je hais ce mot), nous commençons donc avec Scoop.it.

Qui est le mieux placé pour décider de la pertinence du contenu sur internet ?

Les moteurs de recherches, incontournable mais quelques inconvénients

Par défaut, quand on cherche une information (définition, actualité, avis, etc) sur un thème précis, on va sur … Google bien spur. Celui-ci filtre en continu l’ensemble du web pour ensuite proposer les pages ayant a priori le plus de sens par rapport aux thèmes demandés. L’algorithme évolue avec le temps (il a récemment été remis à jour en profondeur).

Son exhaustivité, ou du moins sa profondeur font de lui un incoutournable, mais il souffre néanmoins de quelques défauts, entre autre:

  • Il est souvent en retard quand il s’agit de suivre l’actualité récente. Google Actualités fonctionne bien mais il reste difficile de lui faire confiance dans des sujets très pointus;
  • Son algorithme, s’il reste excellent, privilégie néanmoins certains types de contenus parfois moins pertinents que d’autres;
  • En effet, certains sites maitrisent particulièrement bien cet algorithme et en jouent, en suroptimisant leur pagination et leur contenu pour ressortir dans les premières place de Google, alors même que l’on pourrait juger leur contenu comme moins pertinent (c’est ce qu’on appelle le Search Engine Optimisation).

Le partage de lien sur les réseaux sociaux

  • Le Social Bookmarking a énormément de succès aux Etats Unis, beaucoup moins en France me semble-t-il tout du moins il reste à ce jour cantonné aux geeks. Me concernant, je me suis inscrit à Delicious et quelques autres, et partage parfois mes trouvailles sur ces sites, mais je ne m’en suis par contre jamais servi pour y trouver des articles pertinents …
  • Facebook prend de l’ampleur dans ce domaine, et, si je ne suis pas un fan de ce réseau social, l’échange de lien par ce biais est devenu un incontournable. Néanmoins, allez-vous partager un lien très technique ou très pointu sur un domaine spécifique avec vos meilleurs amis ou encore votre famille? J’en doute.
  • Linkedin propose également le partage de lien, et développe actuellement une revue de presse alimentée par les utilisateurs, mais de la même manière, ce contenu va à mon avis resté cantonné au monde strictement professionnel, compte tenu de la nature même de ce réseau social.

Les blogs

Les blogs sont a priori très bien positionnés pour partager du contenu, a priori sans biais particulier, avec une totale liberté de ton, de parole ou de sujet. Attention, cette liberté peut devenir un biais du fait même des objectifs du bloggeur : traffic, rentabilité, affiliation , etc. Néanmoins, le blog représente à mon avis un excellent moyen de trouver et de partager des informations pertinentes non présentes dans la presse classique.

Les revues de presses “automatiques”

Nous avons déja parlé de Flipboard et  Zite  pour l’Ipad, et reviendrons sur Paper.li, que j’utilise encore assez peu (mise en page un peu compliquée à mon goût). Ces différents outils s’alimentent automatiquement avec Twitter et vos flux RSS.

Les nouveaux outils de cartographie

Je n’ai pas encore parlé de Pearltrees, je le ferai bientôt. Ce service très innovant permet de représenter internet sous la forme d’une combinaison de “perles” (une par lien internet), que vous assemblez pour représenter votre vision d’internet. Je l’ai beaucoup utilisé en 2010, mais il reste à mon avis un peu trop avant-gardiste pour devenir massivement utilisé à ce jour. Je suis convaincu que c’est l’avenir, mais ce n’est à mon avis pas encore pour maintenant.

Scoop.it : revue de presse personnalisée et simple à mettre en place

Scoop.it n’est pas encore en version publique, mais vous pouvez néanmoins demander un accès à la version beta.

Configuration du service simple et rapide

Scoop.it peut utiliser vos identifiants facebook et twitter pour créer votre compte (et poster par la suite les mises sur ces deux réseaux). Vous choisissez tout d’abord vos thèmes favoris, attention il vous faudra utiliser un titre non déjà réservé par un autre utilisateur ! En effet, une fois le titre créé, scoop-it vous réserve ensuite l’adresse scoop.it/titre-de-votre-revue-de-presse. Si le titre est déjà utilisé, il vous faudra choisir autre chose … Cette limitation est un peu dommage, car elle pousse l’utilisateur a réserver rapidement tous ses thèmes de prédilection …

Mise en place des flux pour alimenter votre revue de presse

Une fois le titre de votre revue de presse choisi, il convient ensuite de lui affecter des tags, ie des mots clefs pertinents. Scoop-it va automatiquement mettre en place un ensemble de recherches d’actualités correspondant à ces mots-clefs : twitter, google, google news, google blog, digg, etc. Personnellement, j’ai désactivé la plupart de ces recherches automatiques, je n’aime pas trop la veille avec cette méthode, et préfère suivre un ensemble de sources ‘qualifiées’.

Sélection des articles pertinents

SelectionDesArticles 300x216 Scoop.it : rassemblez, filtrez et publiez lactualité qui vous intéresse
Une fois les sources mises en place, scoop-it vous propose automatiquement d’ajouter ou non les articles trouvés dans l’ensemble des canaux d’information que vous avez mis en place. C’est un jeu d’enfant d’ajouter ou de refuser un article. La mise en page est ensuite automatique, et le résultat est vraiment agréable!

Revue de presse obtenue : un exemple

ScoopIt Exemple EconomieEtFinance 300x272 Scoop.it : rassemblez, filtrez et publiez lactualité qui vous intéresse

Par ailleurs, le rendu sur smartphone et Ipad est excellent, y compris sur un petit écran. En mode paysage, ca reste très lisible et rapide à l’affichage. Une réussite!

Scoop-It : quelques usages possibles

Une fois que vous êtes inscrit sur ce service, le premier usage est bien entendu de partager les articles qui vous semblent pertinents, autour d’un thème précis. L’objectif à mon sens est vraiment de présenter aux utilisateur une lecture concise de l’actualité autour d’un thème bien spécifique.

Le deuxième usage est ensuite de découvrir d’autres thèmes poursuivi par les utilisateurs de scoop-it. Le format vraiment agréable (lecture rapide des articles pour un passage en revue efficace, avec suffisamment de texte et d’image pour voir rapidement si l’article mérite d’être lu en entier), et on prend plaisir à flaner sur différents thèmes.

Enfin, la fonction “New Scoops” vous permet d’afficher en un seul clic l’ensemble des nouveaux articles trouvé par les “rédacteurs en chef” que vous avez décidé de suivre. C’est très utile pour ne pas perdre de temps au quotidien.

Conclusion : vous l’avez compris, ce service est un must , et je vous le recommande vivement…

Et vous, qu’en pensez vous?


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