Des paillettes, du glamour, la Croisette sous le soleil… Soyez prêt, le Festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai prochain ! Les organisateurs délivrent des informations au compte goutte, mais HostelBookers est allé à la pêche aux informations pour vous, pour que vous soyez les premiers dans la confidence de la 64ème édition de ce Festival de Cannes 2011.
Alors sortez vos lunettes de soleil de star, revoyez vos classiques du cinéma, pressez-vous sur le tapis rouge et dévorez notre article pour être incollable sur cet évènement ! Découvrez les détails sur les grands noms du cinéma qui seront à l’honneur, la sélection officielle du Festival et des bons plans sur des choses sympas à faire sur place. Vous trouverez toutes ces infos dans notre article !
Le président du Jury : Robert de Niro
L’acteur, réalisateur et producteur américain sera la président du Jury du Festival de Cannes 2011 dont il a déclaré qu’il s’agissait selon lui du meilleur festival de cinéma au monde. Avec 8 films qu’il a réalisé, produit ou dans lesquels il a joué présentés au festival de entre 1976 et 2008, il s’agit d’une distinction bien méritée.
La Maîtresse de cérémonie : Mélanie Laurent
La jeune actrice française de 28 ans prend la relève de grands noms du cinéma comme Kristin Scott Thomas, Diane Kruger ou Monica Bellucci dans le rôle de la Maîtresse de Cérémonie. Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, a déclaré l’avoir choisit pour qu’elle donne un ton léger et amusant à la cérémonie. L’actrice était déjà venue à Cannes en 2009 où elle avait présenté le film « Inglourious Basterds » avec Quentin Tarantino.
Le film d’ouverture : Midnight in Paris, de Woody Allen
C’est bien connu, les français adorent Woddy Allen et ce dernier le leur rend bien : son dernier long-métrage, « Midnight in Paris », a, comme son nom l’indique, été tourné à … Paris. Il met en scène Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Adrien Brody, Gad Elmaleh ou encore Carla Bruni et sera le film d’ouverture de la 64ème édition du festival de Cannes.
L’affiche du Festival
Chaque année, l’affiche du festival est attendue avec impatience. Celle de Cannes 2011 a été dévoilée le 4 avril. Il s’agit d’une photo en noir et blanc de l’actrice américaine Faye Dunaway prise en 1970 par Jerry Schatzberg. Le cinéaste new-yorkais remporta la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1973 avec Scarecrow. Les organisateurs du Festival explique avoir choisi cette photo car elle incarne, un « rêve de cinéma », un « modèle de sophistication et de grâce intemporelle que le Festival souhaite entretenir ». Tout un programme !
La Palme d’Or d’Honneur : le réalisateur italien Bernardo Bertolucci
La remise d’une Palme d’Or d’Honneur durant la cérémonie d’ouverture est une nouveauté de Cannes 2011 ! Ce prix sera remis chaque année à un réalisateur dont le travail et le talent sont reconnus par toute la profession mais qui n’a jamais obtenu la Palme d’Or. Cette année, pour la première édition de cette récompense, c’est le réalisateur italien Bernardo Bertolucci qui recevra la Palme d’Or d’Honneur.
A l’honneur : Jean-Paul Belmondo
Le Festival de Cannes rendra cette année hommage à Jean-Paul Belmondo, géant du cinéma français. Une soirée spéciale sera organisée en son honneur le mardi 17 mai. Impossible de citer ici sa filmographie complète – dans laquelle on trouve entre autre des films cultes comme A bout de souffle ou Pierrot le Fou – tant son registre est étendu. Un documentaire intitulé « Belmondo, itinéraire… » projeté le 17 mai retracera l’ensemble de sa vie et de son parcours.
Le bon plan : « Le Cinéma de la Plage », ouvert à tous !
Vous aussi, faites votre cinéma. Installez-vous bien confortablement sur votre serviette de plage et profitez du climat estival de Cannes à cette époque : suivez les films au Cinéma de la Plage, les pieds dans le sable ! Cela consiste en un écran géant installé sur la plage Macé. Sont projetés : des classiques du cinéma, des grands films ou documentaires et depuis l’année dernière, des films inédits pas encore sortis en salle.
Quand : A partir de 21h30 tous les soirs du Festival, plage Macé, totalement gratuit et ouvert à tous ! LE bon plan du festival de Cannes, pour sûr.
La sélection officielle
COMPETITION
Tous les films sélectionnés dans cette catégories « Compétition » concourent, entre autre, pour la très prestigieuse Palme d’Or.
Pedro ALMODÓVAR – LA PIEL QUE HABITO – 2h
Bertrand BONELLO – L’APOLLONIDE – SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE – 2h02
Alain CAVALIER – PATER – 1h45
Joseph CEDAR - HEARAT SHULAYIM (FOOTNOTE) – 1h45
Nuri Bilge CEYLAN – ONCE UPON A TIME IN ANATOLIA – 2h30
Jean-Pierre et Luc DARDENNE – LE GAMIN AU VÉLO – 1h27
Aki KAURISMÄKI – LE HAVRE - 1h43
Naomi KAWASE – HANEZU NO TSUKI – 1h31
Julia LEIGH – SLEEPING BEAUTY – 1er film – 1h44
MAÏWENN – POLISSE - 2h14
Terrence MALICK – THE TREE OF LIFE – 2h18
Radu MIHAILEANU – LA SOURCE DES FEMMES – 2h15
Takashi MIIKE – ICHIMEI - (HARA-KIRI: DEATH OF A SAMURAI) – 2h06
Nanni MORETTI – HABEMUS PAPAM – 1h42
Lynne RAMSAY – WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN – 1h50
Markus SCHLEINZER – MICHAEL – 1er film – 1h34
Paolo SORRENTINO – THIS MUST BE THE PLACE – 1h58
Lars VON TRIER – MELANCHOLIA – 2h10
Nicolas WINDING REFN – DRIVE - 1h35
UN CERTAIN REGARD
Un certain Regard est une section de la Sélection officielle du festival de Cannes depuis 1998. Elle récompense en général des réalisateurs encore peu connus ou des films « atypiques » en leur attribuant la somme de 30 000 euros pour aider la distribution de leur film en France. Le Président du Jury « Un Certain regard » est le réalisateur serbe Emir Kusturica.
Gus VAN SANT – RESTLESS – Film d’ouverture – 1h31
Bakur BAKURADZE – THE HUNTER – 1h50
Andreas DRESEN – HALT AUF FREIER STRECKE – 1h35
Bruno DUMONT – HORS SATAN – 1h50
Sean DURKIN – MARTHA MARCY MAY MARLENE – 1h41
Robert GUÉDIGUIAN – LES NEIGES DU KILIMANDJARO – 1h30
Oliver HERMANUS – SKOONHEID – 1h38
HONG Sangsoo – THE DAY HE ARRIVES – 1h19
Cristián JIMÉNEZ – BONSÁI (BONSAÏ) – 1h42
Eric KHOO – TATSUMI – 1h34
KIM Ki-duk – ARIRANG - 1h40
Nadine LABAKI – ET MAINTENANT ON VA OÚ ? – 1h50
Catalin MITULESCU – LOVERBOY – 1h35
NA Hong-jin – YELLOW SEA – 2h20
Gerardo NARANJO – MISS BALA – 1h53
Juliana ROJAS, Marco DUTRA – TRABALHAR CANSA (TRAVAILLER FATIGUE) – 1h40
Pierre SCHOELLER – L’EXERCICE DE L’ETAT – 1h55
Ivan SEN – TOOMELAH - 1h46
Joachim TRIER – OSLO, AUGUST 31ST – 1h35
Où dormir ?
Vous voici donc en possession des principales informations sur le Festival de Cannes 2011. Mais dépêchez-vous de réserver votre hébergement pour y assister ! Les places dans les hôtels pas chers et les auberges de jeunesse à Cannes partent très, très vite ! Pour les fans de cinéma, découvrez notre sélection d’ auberges de jeunesse sur le thème du cinéma !
Merci à jean–, James Trindade, Chris Yunker, david_shankbone et Vincent Roche pour les photos sur Flickr.