Skyrock est cette radio qui dans les années 80 a tenue lieu d’éducation pour des centaines de milliers d’adolescents. Trois originalités l’avaient mise alors au rang n°1 des « radios jeunes » : la diffusion de la « culture » Rap américaine prenant alors place massivement dans les banlieues ; des émissions du soir très participatives où une sexualité débridée et infantile était constamment exacerbée et encouragée sans autre discernement que le principe de plaisir (Skyrock s’est ainsi par la suite revendiquée « radio éducative »); le développement d’une plateforme de blogs pour adolescents avec l’arrivée d’internet.
20 ans plus tard, la mode est quelque peu passée :
Créer son blog sur une plate-forme gratuite est aujourd’hui très facile, l’animer beaucoup moins car cela nécessite de s’inscrire dans la durée, de créer du contenu et d’intéresser. Ainsi, le groupe Skyrock revendique l’hébergement de plus de 33,5 millions de blogs pour 5,6 millions de visiteurs uniques en février 2011 (Nielsen/Médiamétrie) soit 0,17 visiteur unique par blog… En décembre 2009, ils étaient 7,4 millions de visiteurs uniques à se rendre sur les 29 millions de blogs de la plate-forme, soit 0,26 visiteur unique par blog. La blogosphère ado ? Un cimetière de blogs au contenu très pauvre, plus actualisés depuis des mois, égocentré. Source
Par ailleurs la radio qui prétend faire partie des « radios libres » vient de voir son directeur et fondateur débarqué. Pierre Bellanger, inquiété pour corruption de mineurs et polygamie, condamné à 4 ans de prison dont un an ferme en première instance, n’a de cesse d’appeler à la mobilisation des auditeurs. Et le produit de consommation n°1 de la bande FM d’invoquer la liberté d’expression, le combat contre la censure, la liberté de la radio, et de menacer les jeunes auditeurs de la perte annoncée de leur tribune vomitoire habituelle.
Une chose est sure, Skyrock sait parler aux jeunes….