Je n'ai pas parlé des nouveaux business models d'écoute, téléchargement de musique en ligne ici depuis belle lurette.
Cependant avec le Midemnet qui se termine et la foison d'annonces concernant QTrax, le nouveau service "révolutionnaire", je me permets quelques mots rapidement pour vous faire part de mon scepticisme.
Le principe proposé par Qtrax est simple : avoir la possibilité d'écouter et de télécharger de la musique de manière gratuite.
- Premier point qui pose tracas : le catalogue en lui-même.
- Deuxième point, technique celui-là.
- Troisième point : les utilisateurs.
D'ailleurs les chiffres de cette étude le montrent. Ok cela concerne la vidéo en ligne, mais c'est à mon sens largement applicable à la musique.
En conclusion et pour revenir à la base, à savoir l'usage d'un service et la valeur que MOI (internaute potentiellement consommateur) retire d'un service, je cite bêtement Sylvain Corvaisier et vous invite à lire son article dans la foulée :
comment quelqu’un qui télécharge aujourd’hui sur le P2P avec aucune des nuisances que nous infligent ces sites pourrait trouver une plus-value dans ces services ?