Classification des espèces

Par Lauravanelcoytte

Comment expliquer les similitudes de deux espèces différentes d'animaux? Qu'est-ce qui les différencie? Une espèce est un ensemble d'individus qui engendrent, par la reproduction, d'autres individus semblables à eux-mêmes: c'est la définition biologique de l'espèce donnée par Ernst Mayr.


La classification des espèces essaye de regrouper celles-ci suivant leurs caractéristiques et donc leurs origines communes. Elle est hiérarchique et binomiale, chaque animal ou végétal étant nommé en latin par un nom de genre et un nom d'espèce:

ClassificationExemple

Embranchement Chordés

Classe Mammifères

Ordre Carnivores

Famille Félins (Felidae)

Genre Felis

Espèce Chat domestique (Felis catus)

Règne animal

Les embranchements et les principales classes du règne animal - notamment celles des vertébrés - sont présentés ci-après.

Phylums du règne animal

Arachnides

Arthropodes terrestres dont le corps est divisé en 2 parties: le céphalothorax (résultant de la soudure de la tête et du thorax) et l'abdomen. L'épeire diadème (Araneus diadematus) ci-contre - araignée très répandue dans nos jardins - est de la famille des Aranéidés.

Insectes

Les insectes ont le corps composé de 3 parties: la tête, le thorax et l'abdomen. La fourmi noire ci-contre appartient à l'ordre des hyménoptères et fait partie des insectes vivant en société.

Agnathes

Les agnathes sont des poissons au crâne primitif et cartilagineux et forment un sous-embranchement des chordés. La classe des cyclostomes, dont la lamproie fait partie, y est rattachée.

Poissons cartilagineux

Les poissons cartilagineux sont des poissons marins au squelette cartilagineux.

Poissons osseux

Les poissons osseux forment en fait un super-ordre de la classe des actinoptérygiens. La carpe commune ci-contre appartient à la famille des Cyprinidés.

Amphibiens

Les amphibiens (ou batraciens) sont des vertébrés tétrapodes à peau nue et à métamorphoses. La larve ou têtard est exclusivement aquatique et respire par des branchies; l'adulte mène une vie aérienne et respire par des poumons.

La grenouille ci-contre, une rainette (Hyla meridionalis) camouflée par des feuilles de même couleur, fait partie de l'ordre des anoures et illustre aussi la notion de cryptisme.

Reptiles

Les reptiles sont des animaux vertébrés affranchis du milieu aquatique, dont la température interne varie en fonction de la température extérieure, comme cette tortue terrestre du Jardin des Plantes de Paris (ci-contre).

Oiseaux

Les oiseaux sont des vertébrés ovipares, couverts de plumes, et à sang chaud; leurs corps ont donc une température constante. Les membres antérieurs sont transformés en ailes.

À gauche, un merle noir (Turdus merula) de la famille des merles et des grives (Turdidae).

Mammifères

Les mammifères sont les animaux formant la classe de vertébrés la plus évoluée, tétrapodes, et possédant des glandes mammaires.

L'écureuil ci-contre est un tamia de Sibérie ou écureuil de Corée (Tamias sibiricus) et fait partie de l'ordre des rongeurs. D'autres pages présentent les mammifères ongulés, l'ordre des cétacés et celui des primates.

La classe des mammifères se divise en trois sous-classes:

  • les monotrèmes ou protothériens (échidné et ornithorynque, ovipares);
  • les marsupiaux ou métathériens (kangourou, koala, opossum);
  • les placentaires ou euthériens.

Les placentaires sont les plus nombreux et occupent quasiment toute la planète, tandis que les monotrèmes ne se trouvent qu'en Australie et les marsupiaux en Australie et en Amérique du Sud.

Règne végétal

Phylums du règne végétal

http://vbeaud.free.fr/Sciences/Biologie/especes.html