C'est là que mes amis et moi avions choisi de nous installer pour notre week-end barcelonais. Plutôt que d'aller à l'hôtel, nous avions opté pour une solution à la fois plus sympa et nettement plus économique, la location d'appartement.
Et oui, à Barcelone, on peut louer un appart du vendredi soir au dimanche matin, tout équipé, avec draps, serviettes de toilette et ménage inclus. Le notre était situé en plein cœur du Raval, dans une des rues très étroites qui caractérisent ce quartier. On
Notre logement pour les deux jours était au cinquième et dernier étage d'un vieil immeuble. Une sorte de duplex dans lequel la partie supérieure avait clairement été ajoutée sur le toit. Un petit balcon nous permettait d'apercevoir le sommet du mont Tibidabo, qui surplombe la ville, et surtout les toits du quartier avec leur myriade d'antennes.
Pour en revenir au quartier lui-même, le nom "Raval" vient de l'arabe "arrabal" qui signifie "faubourg".
C'est un quartier populaire peuplé essentiellement d'immigrés pakistanais, marocains, phillipins et des pays de l'est. Depuis les années 90, les autorités de la ville ont engagé une politique de modernisation du quartier, avec par exemple la création de la superbe Rambla del Raval.
Il s'agit d'une petite promenade où il fait bon se poser pour boire un café ou une bière, sous les palmiers. Rien à voir avec les Ramblas envahis de touristes qui relient la Place de Catalogne au vieux port.
Et puis, tout en bas de la Rambla del Rava, les amoureux du Colombien Botero auront le plaisir d'admirer son Gato, un immense
El Raval est un des quartiers de Barcelone les plus controversés mais aussi l’un des plus intéressants. Il a du caractère et un cachet bien particulier qui le rend plus qu'attachant. Il a aussi ses côtés sombres, une certaine insécurité à ce qu'on dit (que je n'ai pas vraiment ressentie), un peu de prostitution et de drogue.
D'ailleurs, à de nombreuses fenêtres, les gens accrochent des banderoles "volem un barri digne !" ce qui, en catalan, veut
D'autres, plus cool, se moquent un peu de leur voisins en écrivant "volem un Barrilonia" en référence à Babylone et ont des revendications moins sécuritaires, comme "davantage d'Art dans la rue". Un immeuble haut en couleur...
En parlant de lieux colorés, le quartier est situé entre deux des marchés alimentaires les plus connus de Barcelone, La Boqueria sur Las Ramblas et le Mercat Sant Antoni. Nous sommes
J'ai commencé à fréquenter Barcelone il y a une douzaine d'années et je peux vous dire que je ne fréquentais pas trop ce quartier à l'époque, en tout cas, je ne m'y engouffrais pas. Après ce week-end, je n'envisagerais pas un autre lieu de la ville où loger pour quelques jours.
En fait, il s'agit d'un quartier plutôt authentique qui permet de s'échapper de l'enfer touristique du Barri Gotic, un peu pesant. El Raval est très animé et multiculturel avec un grand nombre de cafés et de restaurants... tout ce que j'aime.
El Rava
Évidemment, nous en sommes sortis. Nous nous sommes baladés dans le quartier gothique, avons pris l'apéro sur la superbe Plaça Reial, mangé des tapas à Barceloneta sur le front de mer (il faisait tellement beau !) et fait un coucou à la Sagrada Familia, mais c'est le Raval que je retiendrai de ce séjour...
... en plus de l'évènement rugbystique que je vous ai raconté dans mon billet précédent et surtout des bons moments passés avec mes amis.
Nos deux excellentes soirées ont été arrosées de caipirinha, au son de rock anglais des 90's.
On y boit des caipi vraiment délicieuses et la musique nous ramène 20 ans en arrière.
Je terminerai d'ailleurs sur un morceau d'un de ses groupes qui m'ont fait vibrer à la grande époque du mouvement Madchester et que j'ai pu réécouter avec plaisir le week-end dernier :