On connaissait déjà la qualité de ses clips, on s'attendait à ce qu'un projet de ce type voie le jour, et bien c'est fait.
Lundi 11 avril était organisée la première projection de "Soul Wash", le court métrage de Douglas Attal réalisé pour OrangeTV au cinéma Max Linder. Après une petite présentation de l'équipe, le public confortablement installé a donc pu découvrir ce que donne le concept du "Soul Wash" transposé au cinéma.
Si l'exercice du court métrage n'est pas des plus faciles on peut dire que Douglas Attal s'en sort bien : Le public de Ben sera en effet ravi de découvrir bientôt ce petit film dont le scénario est directement axé sur le principe du Soul Wash cher à Ben L'oncle Soul (transfigurer des tubes internationaux en leur redonnant un cachet soul et le groove qui leur manquait) et le développement du concept du SoulOMatic.
Enigmatique? Oui, je ne voudrais pas tout dévoiler.
Disons que l'histoire débute ainsi : un jeune garçon partage avec son grand père sa passion pour les grands standards de la soul. Devenu grand il tient une boutique de disques spécialisée qui est en train de faire faillite. On redoute le pire mais le grand père propose une solution : proposer à la clientèle du neuf : des tubes internationaux revus et corrigés à la sauce "Soul Wash" obtenus grâce à une lessive "magique" (ne ris pas, tel que c'est présenté dans le film, on se laisse prendre au jeu, crois moi).
La suite est à découvrir dans le long métrage de belle qualité qui dévoile Ben l'Oncle Soul en comédien convaincant aux côtés notamment d'Olivier Rosemberg, Hafid Benamar, Fanny Sidney, Firmine Richard et Jacob Desvarieux (oui, le Jacob de Kassav', crois-moi si tu veux quand je l'ai croisé à la projection j'ai eu du mal à me retenir de me coller ventre à terre en signe de mon admiration absolue...)...
A noter la présence d'un duo comique franchement efficace, une apparition flash de Jonathan Lambert savoureuse et une love story comme on ne pouvait sans doute y échapper (qui m'a beaucoup moins plu que le reste). Ajoute à ça une petite dose de fantastique et tu obtiens l' heureux mélange qui laisse une jolie impression de fraîcheur.
Côté déco un énorme travail a été réalisé; comme à son habitude, l'univers de Ben est toujours aussi soigné, jusqu'au générique de fin, bourré de clins d'oeils "old school" (à ma sorcière bien aimée, scoubidoo...) et qui défile sur un titre de Beat Assaillant, le rappeur aux côtés duquel se produisait Ben en tant que choriste avant qu'il ne se lance dans sa carrière solo. Bien entendu le court métrage étant réalisé autour de l'EP de Ben, on y retrouve ses titres, intégrés façon comédie musicale dans le film, avec un sous titrage permettant de suivre les paroles (Barbie Girl, Crazy...).
Joli coup que cette séquence.
Il était attendu au tournant, nul doute que Ben ne devrait pas décevoir ceux qui le suivent avec ce nouveau support. Fourmillant de projets, décidément, rien ne semble pouvoir l'arrêter .
Ben l'Oncle Soul est en ce moment en tournée (dates à retrouver ici) et à noter deux zéniths parisiens supplémentaires ont été ajoutés les 10 et 11 mai. Vite, vite!