Comme si ça ne suffisait pas de nous avoir intoxiqués dès l’enfance avec les biberons en plastique contenant du bisphénol A (heureusement interdits depuis peu), voilà qu’on continue à nous faire consommer ces molécules toxiques !
Et oui, l’intérieur des cannettes, boîtes de conserves, couvercles des pots en verres (comme les petits pots pour bébés) est lui aussi tapissé d’un revêtement plastique fabriqué à partir de ce composé chimique ! Avec le temps ou sous l’effet de la chaleur, ces chaînes de molécules se rompraient. Imaginez d’ici leur décomposition quand on chauffe une boite de conserve au bain marie… Conséquence ? Cela facilite leur migration dans la nourriture.
Et puis, il y a aussi les récipients alimentaires en plastique qui distillent peu à peu leur poison dans nos aliments.
C’est grave Docteur ?
Pourquoi le réseau Environnement Santé (RES *) se bat-il pour faire interdire le bisphénol A ?
Parce que cette hormone de synthèse est un perturbateur endocrinien. Comme elle ressemble à une molécule naturelle, elle peut mimer l’action de l’hormone féminine, l’œstrogène, et même inhiber l’action de l’hormone thyroïdienne. Avec les risques qui s’en suivent : troubles de la fécondité, troubles neuro comportementaux, puberté précoce, maladies cardio vasculaires et cancer du sein.
Pas très réjouissant tout cela ! Un argument de plus pour bouder conserves et cannettes.
Signé : Petitgrognon