Y le dernier homme, tomes 1 à 7 (Vaughan & Guerra & Sudzuka)

Par Mo

éé

This slideshow requires JavaScript.

–––––––––––––––––––––––

17 juillet 2002. A la même seconde, partout dans le monde, les hommes meurent, victimes d’un mystérieux fléau. Après une période de panique, de grande détresse et de famine, les femmes se réorganisent peu à peu pour sauver ce qui reste de leurs sociétés. Partout dans le pays (l’essentiel de l’intrigue se passe aux États-Unis), les solidarités se manifestent et certains clans se (re)forment (les Amazones par exemples). Quant les plus humanistes tentent de sauver ce qu’il y a encore à sauver, les extrémistes affichent un excès de féminisme (brulant les icônes et les affiches à l’effigie des hommes).

Au milieu de la confusion, un miraculé : Yorick. Avec son singe Espérluette, ils sont les deux seuls survivants masculins (toutes races ou espèces confondues). Après quelques jours à se terrer dans son appartement, c’est finalement la faim qui conduira Yorick à sortir de son repaire. Il masque son visage pour mieux se fondre dans la masse. Avec horreur, il découvre les stigmates de la catastrophe, tente parfois en vain de cacher sa réelle identité, jusqu’à ce que l’Agent 355 fasse irruption dans sa vie. Elle est chargée de sa protection durant le voyage qui doit conduire Yorick au laboratoire du Docteur Mann, brillante biologiste dont les premiers travaux sur le clonage humain sont prometteurs. C’est le début d’une longue cavale qui s’achevera en dix tomes.

-

De mon côté, je me contenterais de vous présenter les sept premiers tomes de cette aventure. Je n’accroche pas à la totalité des éléments de l’intrigue, mais la lecture est facile et très agréable. Le rythme enlevé de la série nous embarque. La découpe des chapitres/fin de fascicules incite largement à prendre le tome suivant pour connaître la suite des choses, chaque fin d’album nous laissant vraiment à un moment charnière de l’évolution de l’histoire. Je reprocherais tout de même à certains dénouements d’être trop prévisibles, à certains rebondissements de l’être tout autant.

Le début de la diffusion de cette série (en France) date de 2004. Mais Semic n’ira pas plus loin que la publication des deux premiers tomes, laissant les lecteurs en attente pendant deux ans, jusqu’à ce que Panini Comics reprenne la réimpression en 2006. Imaginé par Brian K. Vaughan, cette histoire exploite des ficelles qui ont déjà fait leurs preuves maintes fois : un trio qui se constitue rapidement avec trois personnalités hautes en couleurs (aussi différentes que complémentaires), de l’humour, du suspens, des sentiments… et l’affaire est dans le sac. Le tout accompagné d’un graphisme réaliste, le trait de Pia Guerra (une dessinatrice) est doux. A partir du tome 6, Goran Sudzuka (un auteur croatien) réalise les visuels de certains chapitres. Leurs styles étant très proches, c’est un atout majeur puisqu’on remarque peu le changement de dessinateur. L’aspect graphique d’Y le dernier homme est proche de celui de Fables : un dessin efficace qui a la finesse de ne pas s’auto-étouffer avec de multiples codes visuels. La colorisation des albums est ludique, les couleurs sont soutenues… un travail réalisé à la palette informatique et une découpe cinématographique des planches.

Un bon divertissement qui allie suspens, humour et thriller scientifique. Je suis curieuse de découvrir la suite, mais qu’il se passe une semaine ou trois mois avant d’avoir les albums en main… peu m’importe. J’apprécie mais pas au point d’être accro ! Je sors tout de même satisfaite de cette lecture.

L’avis plus convaincu de Cruchot (tomes 1 à 6), celui de Kaktusss (tome 1) et de MonsieurO (tomes 1 à 5).

Y le dernier homme

Série terminée en 10 tomes

Éditeur : Panini Comics

Collection : 100% Vertigo

Dessinateurs : Pia GUERRA & Goran SUDZUKA (du tome 6 au tome 9)

Scénariste : Brian K. VAUGHAN

Dépôt légal : entre janvier 2004 (tome 1) et avril 2010 (tome 10)

Bulles bulles bulles…

Y le dernier homme, tome 1 – Vaughan – Guerra © Semic – 2004

Y le dernier homme, tome 1 – Vaughan – Guerra © Semic – 2004

Y le dernier homme, tome 1 – Vaughan – Guerra © Semic – 2004

Publié le Vendredi, avril 15th, 2011 à 6:00 dans Guerra, Panini Comics, Science-fiction, Sudzuka, Vaughan   |   Respond   |   Trackback URL

Mots-clefs :BD, Comics, Femmes, Mort, Pouvoir