J’en avais déjà parlé précédemment mais depuis le temps, j’ai bien avancé dans ce manga. Non, il n’est pas terminé (et pas près de l’être à mon avis). Alors pourquoi ne pas en avoir fait une note avant, quand je l’ai commencé? Tout simplement parce qu’il a gagné de l’intérêt au fur et à mesure pour devenir beaucoup mieux aujourd’hui.
Petit récapitulatif de l’histoire. Les Bee sont des facteurs, dans un monde peu accueillant éclairé par un soleil artificiel et habité par des créatures monstrueuses, les insectes-armures. C’est dans ce contexte que Gauche Suède va rencontrer Lag Seeing, qu’il est chargé de mener à un endroit précis (Lag est le « colis »). Après des péripéties, Lag décide de devenir Bee comme Gauche. Des années plus tard, il y parvient mais apprend que son idole n’est plus un Bee. Lad va chercher à comprendre pourquoi.
Letter Bee commence doucement, avec une histoire en apparence simple. je dis « en apparence » car c’est évidemment plus compliqué. Le scénario se dévoile petit à petit, autour de Lag et de son apprentissage. Si le gamin en lui même n’est pas le meilleur héros qu’on ait pu voir, il est important car son passé et son état sont en rapport direct avec ce qui s’est produit et ce qui va arriver. On ne connait pas encore les raisons mais c’est une évidence et des pistes sont laissés discrètement à notre attention. On s’aperçoit que tout se rejoint petit à petit alors qu’on ne s’en doutait pas.
Le premier indice est la capacité de Lag (car les Letter Bee ont tous une capacité qui leur est propre avec leur arme). Lag ne sert pas de son arme offensivement. Ses pouvoirs lui servent à lire le coeur des lettres et au final, à transmettre beaucoup mieux le contenu de celles-ci. Il est également capable de battre les créatures avec cette capacité mais là encore, il s’agit plus de libérer que de détruire. Le côté bourrin viendrait plutôt de son dingo (servant si vous préférez), Niche (merci pour le nom), qui coupe d’abord et pose les questions ensuite. Ce Bee est en quelque sorte l’espoir, la lumière ce monde obscur, où les habitants sont touchés par le fatalisme de leur existence. C’est un radiateur dans une chambre froide.
Niche, personnage comique mais attendrissant
Et d’ailleurs, même si Lag doit toujours porter des lettres, il s’en sert très peu et délivre les sentiments véritables des expéditeurs. Son pouvoir lui est très utile en parallèle car sa quête li cause des soucis et le pousse au désespoir mais quand il voit ce que les gens ont vraiment au fond d’eux, il reprend courage. Alors, vous allez demander pourquoi est-ce si important et si réussi selon moi? Tout simplement parce que le contraste entre un monde désespéré et ces messages d’espoir, parfois involontaires, m’ont touché. Letter Bee se base sur l’émotion et y réussit parfaitement jusque là. L’espoir est toujours là, voilà en quelque sorte le slogan du manga.
On a encore des choses à découvrir sur la trame principale mais l’initiation est tout aussi importante, voir même essentielle pour la suite. Letter Bee est touchant, joliment dessiné, alternant la noirceur et la douceur avec beaucoup d’aisance. Je suis assez fan de ce manga.