DSK : La crise n’est pas finie. Il faut des politiques de l’emploi.

Publié le 14 avril 2011 par Ps76

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI (Fonds monétaire international) a mis en garde contre le sentiment qui se répand selon lequel les difficultés sont derrière nous et il en appelle à ne pas renoncer à la coopération internationale.

Son message est clair : ne crions pas trop tôt victoire. Si le pire semble derrière nous, les difficultés demeurent bien, a-t-il indiqué à l’occasion des Assemblées de Printemps de l’Institution. Le risque le plus grand aujourd’hui est l’autosatisfaction et la suffisance car il nous reste encore beaucoup de choses à faire.

Dominique Strauss-Kahn a donc plaidé pour une poursuite de la coopération internationale. Celle-ci a, en effet, permis d’éviter une crise plus grave que la grande dépression. Penser ou laisser croire que la crise est derrière nous pousse les responsables politiques à se concentrer uniquement ou davantage sur des problèmes locaux alors qu’aux problèmes globaux il ne peut y avoir que des réponses nationales.

La reprise est en cours mais attention aux déséquilibres entre les pays et à l’intérieur des pays. De plus, l’emploi reste une grande préoccupation car la reprise a commencé à recréer des emplois mais certainement pas en assez grand nombre. La croissance seule ne suffira pas, il faut une mise en place de politiques en la matière.

Dominique Strauss-Kahn s’est dit préoccupé par la situation budgétaire des pays développés, les risques de surchauffe de certaines économies émergentes, la progression de l’inflation et la hausse des prix alimentaires qui touchera fortement, gravement, les pays pauvres.