Dans une autre vie j’ai écrit et réalisé A Single Man....

Par Maaarine

Dans une autre vie j’ai écrit et réalisé A Single Man. D’ailleurs je viens de vérifier à quelle date j’ai mentionné ce titre pour la première fois: le 13 septembre 2009, j’avais posté un lien vers la bande annonce alors que le film sortait 4-5 mois plus tard.. j’avais flairé le chef d’oeuvre.

Je me souviens des interviews du réalisateur et acteurs à sa sortie en salle, et absolument toutes les questions tournaient autour de l’homosexualité du personnage principal. J’entreprenais alors d’expirer un soupir désapprobateur d’une telle violence que les ardoises du toit des voisins se sont envolées, si je me souviens bien. La personne estimant que ce film a pour thème central l’homosexualité devrait sérieusement s’inquiéter de la taille de son nez, vu que de toute évidence elle ne sait pas voir plus loin que le bout de celui-ci. 

J’aimerais avoir des superlatifs pour décrire la subtilité de la musique, des dialogues, couleurs, acteurs; mais je ne pense pas pouvoir convaincre quelqu’un qui ne perçoit pas de lui-même le grandiose de cette oeuvre.

Colin Firth aurait dû recevoir l’oscar pour ce film. Tout le monde le sait, c’est pour ça qu’ils le lui ont donné l’année suivante, pour se faire pardonner.