« Banderille n°361 : ENS Casher | Home
Par Toréador | avril 15, 2011
Et s'il faut un centième, ce sera celui-là !
Tintin au Congo, Safari au Keynes-ia
Ce mois-ci, le Classement Wikio a innové : finie la longue litanie des blogs militants anti-sarkozystes ou orange-beni-oui-oui, place au libéralisme avec un grand L. Pour ceux qui ne savent pas, lorsqu'un blogueur ne veut pas dire qu'il ne vote pas à Gauche, il dit "je suis libéral" (Joke : A avoir une maladie honteuse, autant préférer celle-ci à Sarkozysme car au moins on sait que vous ne l'avez pas attrapée en couchant avec le FN…).. Je vous présente donc, non pas Objectif Lune, mais Objectif Liberté. Comme dans l'album éponyme de Tintin, Vincent Benard (l'auteur) arrive à transformer une expérience aride (On a marché sur le libéralisme) en roman-photo (presque) rigolo. Chaque case de ce blog est amoureusement illustrée par l'auteur.
On y trouvera du coup quelques bonnes planches, comme par exemple ce poisson d'avril tellement réaliste que j'ai failli gober le tout, ou bien cette superbe analyse politique du système de contrôle politique. A coté de ça, on pourra reprocher à certains billets comme celui sur les scandales de Fanny Mae et Freddy Mac, d'afficher trop de partis pris . Au hasard, expliquer la crise des subprimes uniquement au travers des mensonges ou des omissions du gouvernement américain (sur la véritable nature de la garantie apportée aux emprunteurs d'origine modeste par l'Etat via les deux institutions précitées), en oubliant le rôle des banques spéculatrices. Reste que son auteur essaye visiblement d'être scrupuleusement honnête dans ses multiples argumentations.
Liberalism for Dummies
Ce qui m'a néanmoins le plus intéressé est la philosophie qui sous-tend la démarche de Vincent, dont on devine qu'il prend un soin particulier à réfléchir constamment à la cohérence de son blog. Sa thèse est la suivante : le libéralisme est un tout, il ne se partage pas, et il est plus profond qu'on ne le pense. Il découle d'une liberté qui ne trouve de limites que dans celle d'autrui. Comme il l'explique dans un onglet dédié, sa vision est d'abord politique et juridique. Le versant économique n'est qu'un aspect de la doctrine, très souvent la partie la plus incomprise.
Les multiples billets – longs, mais jamais fastidieux – sont donc autant de reflets d'un même diamant. Le blogueur poursuit une espèce de réhabilitation : faire redécouvrir une pensée qui veut retrouver son verbe originel et la faire sortir des étiquettes maladroites qu'on lui applique trop souvent ("néo" libéral, "ultra" libéral;..). Vincent Bénard, et c'est sa Delacroix, imite la Liberté guidant le peuple. Objectif Liberté est donc un bon compromis entre le blog d'actu et le site base de données : chaque billet se pense comme une sorte de démonstration scientifique, un cold case d'application des idées libérales. Néanmoins, c'est suffisamment varié pour qu'on ne s'ennuie pas trop, car ce n'est pas totalement économique.
Dans un monde qui oublie ses origines et qui parfois se complait à schématiser/caricaturer toute idée en la réduisant à un slogan, lire quelqu'un qui lutte pour la diversité et la précision, on ne peut qu'apprécier…
N°82
Tags: H16, libéral, Portrait, Saga du libéralisme, Vincent Benard, WikioSujets: Portraits | No Comments »