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Pour améliorer la mauvaise situation au Japon, qui, selon mes yeux, est causée par le manque de l'esprit critique et philosophique, j'ai pensé pendant longtemps que nous avions besoin d'introduire la philosophie dans notre système éducatif. Ce matin, je me souviens de la parole à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie 2010 par M. Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale. À cette occasion, il a exprimé la volonté de voir l’enseignement de la philosophie s’étendre en amont de la classe terminale dès la rentrée 2011. J'ai trouvé dans le site du ministère de l'Éducation nationale les grandes lignes du nouveau projet. Voici son appel.
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À partir de la rentrée 2011, des interventions de professeurs de philosophie en classe de seconde générale et technologique et de première générale pourront avoir lieu. L'introduction d'un enseignement de philosophie anticipé au lycée fait l'objet d'un appel à projets auprès des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques. Les académies transmettront les projets sélectionnés au ministère en avril 2011. Les expérimentations seront menées en 2011-2012 dans les lycées.
L'enseignement anticipé de philosophie devrait comporter trois axes :
* les interventions ciblées dans les cours d'autres disciplines : l'expérimentation repose principalement sur l'interdisciplinarité
* la prise en charge de l'accompagnement personnalisé : l'autonomie des élèves et l'accompagnement dans leur projet d'orientation sont visés
* la participation aux travaux personnels encadrés (TPE) de première pour aider à développer l'autonomie des élèves, leur faire découvrir les liens entre les disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires
L'objectif de l'enseignement anticipé de philosophie est d'accompagner la progression des lycéens vers la maturité intellectuelle, de donner plus de sens à leur parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires et de les familiariser avec la pratique de la philosophie.