Infos sur les travaux avenue Anatole-France à Clermont-Fd

Publié le 15 avril 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Depuis lundi 11 avril 2011, les automobilistes clermontois doivent faire avec les travaux de réaménagement de l’avenue Anatole France. Ce boulevard à 2 voies permet de sortir de la ville en direction du Brézet ou de l’autoroute. Il faut donc changer vos habitudes ou prendre votre mal en patience car les travaux vont durer 3 ans et les bouchons qui vont avec aussi.

Pourquoi 3 ans de travaux ?

La rue Anatole-France va doit subir un lifting complet avec :

  • la réfection du réseau d’eau potable qui s’intègre dans le plan général de remplacement systématique des branchements en plomb et des canalisations en fonte grise, avec la reprise en parallèle du réseau d’assainissement (en mauvais état). Le réseau gaz sera entièrement repris comme tous les autres réseaux secs qui seront enfouis.
  • réaménagement de l’espace de circulation pour mieux sécuriser cet axe très utilisé : baisse de la vitesse, nouvelles zones de stationnement, aménagement de pistes cyclables et un parcours piétons plus sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • les plantations seront repensées tout le long de l’axe.

La fin du projet est prévu à l’été 2013. Le coût de l’opération est 6,6 M€ dont 2,3 M€ pour les réseaux d’eau et d’assainissement.

Un plan de circulation évolutif pendant toute la durée des travaux

Depuis lundi 11 avril 2011, il faut s’habituer à un nouveau plan de circulation. Les travaux préparatoires ont débuté avec l’arrachage des arbres existants, la modification des carrefours Semard/Anatole-France/Cartoucherie et Semard/Guynemer/Anatole-France, et la mise en place d’un plan de circulation sur le secteur.

Un plan évolutif, conçu pour limiter au maximum les contraintes. À proximité et articulées autour d’un nœud, le giratoire accédant au parking de la gare SNCF, les rues Guynemer et Pierre-Semard sont mises en double sens de circulation. Entre les rues de la Cartoucherie et Champeil, l’avenue Anatole-France est scindée en deux sections ouvertes uniquement aux riverains, avec également un double sens de circulation.

Dans le même temps, la rue de la Cartoucherie a été raccordée au carrefour d’Herbet afin de permettre aux bus et aux automobilistes de rejoindre le boulevard Jean-Moulin.

C’est ce 18 avril 2011 que débute le chantier proprement dit par la réfection des réseaux d’assainissement et d’eau potable. Cette première phase devrait durer un an. Suivront les travaux de modification et de renouvellement des réseaux secs (EDF, téléphone, etc.) ainsi que l’aménagement de la voirie en avril 2012.

Cartes conseillées pour vos déplacements par la Mairie de Clermont-Fd




à