Un nouveau logo : Bio Cohérence !

Par Lacombe

 

En 2011, un nouveau logo est arrivé dans les rayonnages : un point vert estampillé Bio Cohérence. Ce nouvel écolabel se veut plus bio que bio en allant plus loin dans la logique de l’Agriculture biologique que ne le propose le Label bio européen. Au risque d’ajouter à la confusion des consommateurs, la filière de l’agriculture biologique a décidé de créer ce nouveau label pour promouvoir des produits bio qui vont plus loin que les exigences du label bio actuel. Désormais, le cahier des charges du label bio français (AB) et celui européen, de même que ceux des autres états membres sont identiques. Le regret de la filière biologique française est que ce cahier des charges est moins exigeant que celui de l’ancien label AB. Pour garantir du sérieux de ce nouveau label, son obtention sera contrôlée par cinq organismes certificateurs accrédités et attribué par un comité interne de l’association Bio Cohérence. Pourtant, si la démarche vers davantage d’exigences environnementales est louable, elle risque de participer encore plus à la confusion des consommateurs qui voient fleurir florilège de labels, d’allégations environnementales plus ou moins sérieuses et de mentions obligatoires. Un nouveau logo européen, un nouveau label bio et bientôt peut-être un étiquetage carbone débarquent sur les paquets d’emballages… Tout ceci ne facilitera pas vraiment les achats des consommateurs, ce qu’espérait pourtant la Commission européenne en harmonisant les logos bio. Par contre cela pourrait profiter au greenwashing, cette pratique qui consiste à utiliser de faux arguments verts pour vendre des produits qui ne le sont pas !  Grégoire Macqueron, Futura-Sciences.