Magazine Culture

Un amour vintage - Isabel Wolff

Par Marylinm

un_amour_vintage_10
Quatrième de couverture :

Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

Mon avis :

Un gros coup de coeur ce livre ! Etonnant pour un roman chick-lit pour moi, mais quel roman ! J'ai beaucoup aimé les émotions véhiculées, notamment le rapport de transmission entre l'héritage (les anciens) et les nouvelles générations. Cela est visible au travers de la rencontre entre Phoebe, la gérante de la boutique Village Vintage, et Mme Bell ; Thérèse ; cette vieille dame en fin de vie.
Et puis évidemment, il y a les vêtements et la mode vintage ! Et là, wahou ! Moi qui suis inconditionnelle de ces pièces, j'ai été sincèrement touchée. Je suis comme Phoebe : j'aime savoir que le vêtement que je porte a eu une histoire avant moi. J'aime imaginer la femme qui a porté cette robe. J'aime voir le sourire d'une vieille dame à qui j'achète une robe dans un vide-grenier. Isabel Wolff a parfaitement mis en lumière le vêtement ou l'accessoire comme remède voire comme obsession ! Le mot "heureux" apparaît très souvent et dans la boutique, beaucoup de joie ou de tristesse. Une femme qui n'arrive pas à avoir d'enfants et qui veut se consoler, une demoiselle dont le fiancé refuse de lui acheter une robe, une étudiante malheureuse qui va se mettre en quatre pour tenter de se payer la robe de ses rêves... 

C'est un roman vraiment touchant et tellement plein de passion vintage que je n'ai pu qu'adorer ! L'envie de d'ouvrir une boutique vintage me titille et là, ça n'a pas arrangé les choses. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines