Réalisateur : Robert De Niro
Acteurs : Matt Damon, Angelina Jolie, Robert De Niro
Genre : Drame historique, Espionnage
De Niro décide de nous narrer l’histoire d’Edward Wilson (Matt Damon), jeune homme discret et brillant, membre d’une confrérie au sein de l’université de Yale et perturbé émotionnellement par le suicide de son père auquel il a malheureusement assisté. Sous l’impulsion d’un général infirme, Bill Sullivan (Robert De Niro), Wilson est engagé par la CIA en cours de création et quitte sa première amie pour épouser Clover (Angelina Jolie). Cependant au royaume du renseignement et au gré de ses “petits voyages d’affaires”, Wilson se rend compte que personne n’est fiable et commence à se méfier de tout le monde y compris de ses proches … jusqu’à y laisser l’essence de sa vie.
Film très long (près de 2h50), sujet politiquement incorrect (surtout en ce moment) et casting de stars (Damon, Jolie, Baldwin, Turturro, Hurt, De Niro, ..), De Niro met les pieds dans le plat pour sa seconde réalisation. Très bien épaulé par un Matt Damon ultra crédible et on ne peut plus juste, De Niro dépeint la naissance de la CIA et montre comment cette super agence avance ses pions et ses manipulations… le film se terminant en fond de Baie des cochons.
Je suis grand fan de l’histoire moderne et de toute la période 1960 - 1970 des USA (très bien reprise par Ellroy d’ailleurs avec les 2 premières parties de son tryptique Underworld USA : American Tabloid et American Death Trip), j’ai adoré ce film. Cependant je comprends qu’il soit peu digeste pour les non initiés mais il mérite la location en DVD.