En marge du salon Decid Assur qui s’est déroulé en mars dernier, plusieurs intervenants se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les journalistes de l’Argus de l’Assurance. Sur la vidéo présente sur cette page , Pascal Beauvillain responsable du marché Assurance présente les solutions de géomarketing et de géolocalisation que sa société – Geoconcept propose aux compagnies d’assurances et aux mutuelles.
Les multiples applications des SIG dans le secteur de l’assurance
Le coeur de métier de Geoconcept, c’est donc le domaine des Systèmes d’information géographique (SIG) . Les SIG ont bien sûr de nombreuses applications dans les métiers de l’assurance. Pour la distribution proprement dite on parlera par exemple de l’intégration de la dimension géographique dans les centres d’appels. Pour le marketing, ce seront notamment des outils d’analyse d’un secteur géographique – via le Datamining notamment qui permettront d’obtenir des analyses prédictives sur le potentiel d’un marché, la concurrence, le choix d’implantation… Enfin pour la gestion des contrats, les SIG proposent des applications pour l’assistance, la sécurité, et la gestion de sinistres, et sont bien sûr les candidats idéals pour la gestions des assurances auto au kilomètre avec GPS embarqué.
Sources :
Le site de l’entreprise GeoConcept :
Un concurrent de GeoConcept avec une bonne introduction aux SIG :
http://www.esrifrance.fr/bq_ass_immo.asp
L’article et la vidéo de l’Argus de l’assurance :
http://tv.argusdelassurance.com/decid-assur/2011/03/23/interview-de-pascal-beauvillain-responsable-du-marche-assurances-geoconcept-publi-video/
http://www.slidefinder.net/a/apports_sig_domaine_assurance_pr%C3%A9sentation/4102686
Filed under: SIG et Assurances Tagged: argus de l'assurance, geoconcept, SIG, systèmes d'information géographiques