Rennes: Antonetti "Il faut retrouver cette détermination"

Publié le 14 avril 2011 par Moodds

"Il faut retrouver cette détermination dans la récupération du ballon", souligne l'entraîneur de Rennes Frédéric Antonetti jeudi, alors que son équipe traverse une petite zone de turbulences - quatre matches sans victoire, dont deux défaites - avant de recevoir Lorient samedi.

Q: A-t-il fallu remobiliser les joueurs après la défaite à Brest ?

R: "A Brest (0-2), c'est notre plus mauvais match dans l'approche. Il faut être capable de rebondir, de s'en rappeler pour ne plus refaire ce genre de match. Il n'y a pas eu de mise au point, mais une analyse. On a regardé le match en entier, ce qui est rare, d'habitude je fais des séquences, des thèmes, et on s'est aperçu que sur tous les dégagements d'Elana (le gardien de Brest, ndlr), dans la conquête du ballon, on a été défaillant".

Q: Cela fait quatre matches que Rennes est défaillant maintenant...

R: "Non, chaque match a son histoire. On ne peut pas comparer les matches qu'on a fait contre Auxerre (0-0), Lyon (1-1) ou Marseille (0-2). A Lyon, on avait fait un match correct dans l'animation défensive. Marseille, c'est équilibré mais le fait qu'ils aient marqué les premiers les a favorisés. Et puis Auxerre, ce sont les rois du nul, ils arrivent à faire déjouer leurs adversaires. Brest, c'est la déficience dans la récupération".

Q: Comment inverser cette spirale négative ?

R: "Ce qui a fait notre force, c'est notre solidité défensive. Il faut retrouver cette détermination dans la récupération du ballon. Tout démarre de la récupération et après, il faut plus de percussion devant".

Q: Une statistique frappante dans cette série: seulement deux tirs cadrés en trois matches ?

R: "Non seulement peu de tirs cadrés mais peu de remontées de balle. Après, quand on joue contre Marseille et Lyon, les stats des autres ne doivent pas non plus être exceptionnelles. Il faut relativiser. Ce constat est surtout valable pour les matches contre Auxerre et Brest."

Q: Le spectre de la fin de saison dernière est-il en train de faire sa réapparition (8 matches sans victoire lors des 8 derniers) ?

R: "Ce n'est pas du tout comparable. L'an dernier on était décroché, on ne l'est pas du tout cette année. On était en fin de cycle, il y avait des joueurs qui allaient participer à la Coupe du monde..."

Q: Doutez-vous de la capacité de votre équipe à revenir dans les trois premiers ?

R: "Non, mais je veux y aller par étapes. On n'est pas programmé pour terminer dans les trois premiers. Il faut déjà assurer la 5e place, on aura ainsi rempli notre objectif qui était de prendre la place d'un gros qui ne serait pas au rendez-vous. Pour ça, il faut gagner deux, trois matches. Ensuite, suivant comment et quand on gagne ces matches-là, on essaiera de gratter la 4e place, et après, on verra encore. Le club est tout sauf prétentieux, ce qui ne veut pas dire qu'on n'est pas ambitieux".